Photo : LoL Esports
Cette année, l'Europe se débrouille mieux que prévu aux Worlds de League of Legends. Alors que la communauté avait très peu d'espoir et promettait l'enfer à nos représentants, pour l'instant, les 3 équipes LEC du Main Event (Rogue, G2, Fnatic) sont plutôt bien placées pour rejoindre le top 8 et les playoffs. Le vent a un peu tourné sur les réseaux et les fans n'hésitent pas à s'enflammer.
Mais sur place, les fans européens ne sont pas légion. Il faut dire que les Worlds se déroulent cette année en Amérique du Nord et le déplacement peut-être très onéreux... New York est une ville chère et on est tombé sur des plats de pâte à 28 dollars et pour ne rien arranger, le taux de change dollars/euros a rarement été aussi désavantageux pour nous. Logiquement, on pourrait penser qu'à domicile, les Nord-Américains fassent la loi au sein de l'Hulu Theatre. Mais si on compare les décibels et compte les tifosi, une autre région vole la vedette et domine totalement les débats !
Chinese fans are built different
Difficile de comptabiliser avec précision la part exacte des supporteurs chinois dans la salle, mais une chose est certaine, dans la salle on ne voit quasiment qu'eux ! Lorsque les équipes de LPL jouent, ce qui arrive très souvent étant donné que la ligue chinoise a 4 représentants (JDG, TES, EDG et RNG), les drapeaux fleurissent de tous les côtés. Les Chinois sont aussi connus pour venir avec des panneaux LED lumineux pour déclarer leur amour à leurs joueurs favoris. Dans une salle sombre, ils attirent forcément l'œil et rendent surtout très bien. Aucun joueur n'est oublié : Viper, Scout, Flandre, Tian...
Mais la toute puissance-chinoise se traduit également dans le son. Avant que ne débute chaque match, les chauffeurs de salle invitent le public à crier pour les deux équipes qui jouent. Sans surprise, les encouragements pour les équipes chinoises sont toujours beaucoup plus forts que les autres, même quand c'est une équipe NA en face. De plus, les équipes de LPL ont pris la bonne habitude à domicile de faire un cri de guerre pour soutenir leur équipe. Ils ont importé cette tradition aux Worlds et les autres régions sont un peu démunies face à ce rituel.
Mais que font les fans NA ?
On peut quand même se demander pourquoi les fans NA se font aussi dominer à domicile. Pour être totalement honnête, ils sont loin d'être ridicules et on est tombé sur plusieurs spécimens, maquillés de la tête aux pieds aux couleurs des Etats-Unis. Mais si les fans font le travail, ce n'est pas vraiment le cas des équipes... En 3 jours de compétition, les équipes LCS n'ont pas réussi à remporter le moindre match durant le Main Event ! EG est en 0-2, 100 Thieves aussi et C9 est déjà en 0-3...
Les fans essayent bien de s'enflammer quand une partie est un peu serrée. Mais on sent quand même qu'il y a une certaine résignation au sein du public. À force d'être dominée sur le terrain, la région est également dominée dans les gradins.