Malgré les nerfs des supports tanky, au détriment des enchanteurs dont les soins et boucliers sont très efficaces dans cette meta de League of Legends, Ornn est peut-être plus que viable, et le voir sortir à ce poste aux Worlds lors d'un cheese n'est pas impossible. Un joueur main le Dieu de la Forge à ce poste, et réalise de bonnes performances dans la Faille de l'invocateur, au point d'avoir déjà atteint le rang Master. Mais quelles sont donc les forces d'Ornn à ce poste, et comment bien les exploiter ?
Le niveau 1 est très important
Pour que ce personnage ait le plus d'impact lors de la phase de lane, le niveau 1 est la clé. Avec Ornn, vous devrez être très proche des sbires et il lance, pratiquement dès que le sort est up, la Fracture Magmatique (A). Avec ce sort, il est possible de séparer vos serviteurs en isolant votre premier sbire mêlée, le laissant prendre l'aggro de toute la vague de creeps adverses. Cela lui permet de mourir rapidement, ce qui peut provoquer un déficit d'expérience pour vos adversaires, si ces derniers se sont attardés pour aider leur jungler.
Ensuite, il faut continuer à gérer les vagues de manière classique, dans le but de passer niveau 2 en premier grâce à ce déficit d'xp pour vos adversaires. Le combo A et E d'Ornn est très fort, surtout sur une voie aussi étroite, avec deux cibles à CC. Cela peut généralement conduire vos adversaires à utiliser un ou des sorts d'invocateurs, voire vous offrir le premier sang.
Comme si cela ne suffisait pas, le passif Forgeron Ambulant aide grandement à la tenue de lane. Ornn peut donc prendre quelques trades audacieux sans grandes conséquences, ou tout simplement décaler sur une autre lane pendant que votre ADC est parti acheter du stuff à la base.
Runes, sorts à maxer et itemisation
Au niveau des runes, il faut obligatoirement choisir l' Amélioration glaciale, puisqu'elle combote extrêmement bien avec les sorts du champion tout en lui donnant des statistiques plus qu'intéressantes si on la combine avec l'objet Rédemption . Dans le reste des runes, nous choisirons les bottes, les cookies et Inspiration Cosmique. La deuxième branche sera la branche Domination, avec le Poro Fantôme et le Chasseur Ultime.
L'ordre d'amélioration des compétences, sans compter les niveaux six, 11 et 16, dans lesquels l'ultime sera amélioré, est le suivant :
- Trois premiers niveaux : A, E, Z
-
À partir du quatrième : Max E, puis Z et enfin A
En ce qui concerne les objets, vous commencerez par acheter deux potions et les épaulettes classiques des supports tanky. Lorsque vous dépasserez les 400 pièces d'or, vous achèterez un rubis de vie en restant sur la lane. Le reste des achats sera le suivant :
- Objet mythique : Gantelet de givrefeu
- Achats requis : Chaînes d'anathème, Rédemption,
- Bottes : mercure ou tabi, en fonction de la compo adverse
- Objets qui peuvent entrer dans votre build (toujours en fonction de la game) : Vœu du Chevalier, Masque Abyssal, Côte Épineuse, Creuset de Mikaël, Force de la Nature, ou la Pierre du Guardien.
Il faut quand même noter qu'Ornn support à quelques faiblesses au niveau de la lane (notamment contre des champions avec beaucoup de range et de poke, ou alors le Blackshield d'une Morgana), et qu'il ne se joue pas de la même façon qu'un Ornn top. Avec votre retard en xp (puisque vous êtes sur la duolane), vous ne pouvez pas vraiment servir de frontlane à moins de vous être bien feed en early. Vous pourrez toujours engager les combats, mais plutôt que de vous jeter en premier au cœur du combat, il vaut mieux attendre que les adversaires se soient avancés pour placer le reste de vos CC de manière safe. Pareil votre retard d'xp fera que vous améliorerez plus tard les objets de vos alliés (priorisez toujours ceux qui sont bien dans la game, pas forcément votre ADC ).