Photo : LoL Esports
Avec seulement 4 tickets pour le Main Event, on savait qu'il y aurait de la casse pour les régions majeures durant le Play-In. Entre MAD Lions (LEC) et Evil Geniuses (LCS), il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur. Malheur au vaincu, qui n'aura plus qu'à reprendre l'avion pour rentrer à la maison de façon prématurée.
Côté nord-américain, il y a un peu un agent infiltré : le jungler Inspired. De nationalité polonaise, cet ancien MVP du LEC joue désormais pour l'ennemi. Malgré la distance, on n'a pas oublié son talent et il promet de nous donner du fil à retordre ce soir. Alors qu'il connaît très bien MAD Lions pour avoir affronté la structure et ses joueurs à de nombreuses reprises, qui domine les confrontations directes ?
Inspired légèrement dominé, surtout en Bo5
Si on ne prend en compte que les confrontations qui ont eu lieu dans le cadre du LEC, ligue qu'a officiellement intégrée MAD Lions pour la saison 2020, il y a eu de nombreux matchs entre Inspired et les Lions. Le Polonais a longtemps porté les couleurs de Rogue et sur l'ensemble des parties, il a un très léger retard : en 23 games, il cumule ainsi 11 victoires pour 12 défaites.
Mais ce qui fait surtout peur pour celui qui est devenu le joueur clef d'Evil Geniuses, c'est qu'il a récupéré la majorité de ses victoires au cours de Bo1. Si on ne considère que les Bo5, format sur lequel se jouera le match du jour, il ne compte qu'une seule victoire pour trois défaites ! La statistique fait d'autant plus peur, qu'il reste sur 3 défaites de suite :
- Demi-finale du Summer 2021 : défaite 0-3
- Finale du Spring 2021 : défaite 2-3
- Round 1 du Spring 2021 : défaite 1-3
Les statistiques ne font pas tout sur League of Legends, mais cela devrait quand même donner un peu de confiance aux MAD Lions.
Un duel passionnant contre Elyoya
Dans la jungle, le matchup Inspired vs Elyoya promet des étincelles. Avant que ne parte s'exiler le Polonais en NA, les deux junglers représentaient le futur de notre région. On imaginait qu'ils allaient se livrer une forte concurrence pour prendre la suite d'un Jankos, un peu vieillissant. Mais au final, Inspired est parti jouer en NA, Jankos est toujours fidèle au poste et le meilleur jungler du continent est désormais... Malrang, un Coréen !
La rivalité entre Inspired et Elyoya n'aurait donc pas fait long feu... Mais le match de ce soir entre EG et MAD permettrait de raviver la flamme. Les deux joueurs sont capables de carry leur équipe et jouent un rôle central au sein de leur roster. Si Yoya a tendance à jouer un rôle un peu plus utilitaire pour faciliter le jeu de son équipe, il a montré hier avec sa Bel'Veth, qu'il pouvait lui aussi prendre ses responsabilités.