Photo : DR
Actuellement, le feuilleton KC en LEC passionne et il y a plus de rebondissements que dans une série américaine. Alors que les leakers, plus ou moins fiables, souffent le chaud et le froid au sein de la communauté, LEC Wooloo a pris la parole hier dans un space organisé aux côtés de Coco_VLR et Paul Arrivé (L'Équipe). Plus de 6 000 curieux ont répondu présent pour récolter un maximum d'informations. Le suspens reste entier et le petit mouton n'a pas donné de réponse définitive. Il a cependant offert quelques éléments de contexte très intéressants qui expliquent pourquoi cette affaire prend autant de temps !
On était évidemment à l'écoute pendant l'échange et on s'est permis de participer en posant quelques questions. Pour ceux qui ont raté le coche, voici ce qu'il ne fallait pas manquer.
Pourquoi le deal entre Astralis et la Karmine Corp est si compliqué à mettre en place ?
Ce n'est un secret pour personne et si la Karmine Corp arrive à intégrer le LEC en 2023, ça sera grâce à un deal conclu avec Astralis, une structure déjà présente dans l'élite européenne. C'est la seule option disponible, étant donné que KC n'a pas racheté le slot de Misfits Gaming et que Rogue aurait préféré passer un accord avec KOI. Mais alors que de nombreux observateurs estimaient qu'une réponse serait trouvée cette semaine, il faudra au final encore patienter. De nombreux détails sont à régler.
Si on a bien compris les propos de Wooloo, il n'y a pas eu de réponse parce qu'il n'y a pas encore eu d'offre ! Même si Astralis possède un slot en LEC, c'est elle qui doit transmettre une proposition à la Karmine Corp, et cette dernière se fait attendre. L'étoile rouge est prête à céder sa place, mais elle ne le fera pas gratuitement. Elle entend bien obtenir dans la transaction une part de KC. Reste maintenant à se mettre d'accord sur un pourcentage. Kameto pourrait donc perdre la majorité au sein de sa propre structure... en sachant en plus qu'actuellement les droits de propriété se partagent déjà entre Kamel et Prime. Astralis pourrait donc être majoritaire et avoir un énorme poids dans les décisions, sans même avoir besoin de 51 %. Précisons également qu'on parle de part au sein de la Karmine Corp au sens large. Si on ne se trompe pas, Astralis pourrait donc également profiter du rayonnement de KC sur les autres jeux esport, comme Valorant ou Rocket League... Le deal n'est donc peut-être pas si avantageux qu'il n'y parait !
Quelle est la suite des évènements ?
Il est actuellement impossible de savoir si KC ira ou non en LEC pour 2023. Comme l'avait déjà dit Wooloo, la balle est dans le camp de la Karmine Corp, qui doit accepter ou non la future offre qui lui sera faite. Dans le space, on a appris qu'Astralis n'était pas spécialement en difficulté financière. Si l'opportunité de profiter du buzz de KC est réelle, les dirigeants de l'étoile rouge n'ont pas le couteau sous la gorge. Ils pourraient donc se montrer très gourmands...
Il faut cependant préciser que deux éléments jouent quand même en la faveur de KC :
- Le prix d'un slot LEC vaut très cher aujourd'hui (plus de 30 millions d'euros). En cas d'expansion, on peut imaginer que les prix baissent. Astralis pourrait donc profiter de cette occasion pour obtenir un bon deal aujourd'hui, étant donné que demain ça serait plus compliqué.
- Le fait que KC soit acceptée dans le circuit VCT rend la marque encore plus attractive, ça comptera dans la balance.
Dernier petit détail : les joueurs actuellement sous contrat avec Astralis devront signer un nouveau contrat si le slot est reversé à la Karmine Corp. Cette dernière devrait avoir une option de priorité, mais il n'y a pas d'obligation de conserver les précédents éléments.