Photo : LoL Esports
En bon mangeur de cartes graphiques, on est habitué à voir des parties snowball sur League of Legends. Mais cette fois, l'effet boule de neige concernant Ocelote, figure emblématique de G2 Esports, a eu lieu dans la vraie vie. Englué dans un drama qu'on trouve avec du recul, de plus en plus désolant, le créateur de la structure s'est retrouvé pour de mauvaises raisons, sous le feu des projecteurs. Pour rappel, il a posté une vidéo de soirée avec Andrew Tate, un influenceur peu fréquentable (misogyne, sexiste et accusé de harcèlement sexuel), pour ensuite adopter une ligne de défense plus que maladroite.
Le scandale fut massif et comme on pouvait s'y attendre, les conséquences sont nombreuses. Mais pour le coup, le dernier développement fut une surprise pour tous.
Une décision courageuse
Carlos n'est plus le CEO de G2 Esports. Dans un premier temps, il avait décidé de quitter sa fonction de manière temporaire (8 semaines). Mais dans un message vidéo, rempli d'émotions, l'Espagnol a au final choisi de totalement lâcher les rênes. On ne sait pas si cette décision est influencée par le bureau de direction de G2 Esports, mais on est bien obligé de ressentir un peu de sympathie pour cet homme, qui a construit de ses mains cette structure, avant de la quitter dans des circonstances désolantes.
C'est un véritable séisme pour la scène compétitive, étant donné que Carlos était le visage de G2 et qu'il était omniprésent sur les réseaux, mais aussi sur le terrain pour soutenir ses différentes équipes (LoL, CS:GO, Valorant, Rocket League...). Une page de l'histoire se tourne et on se demande comment vont réussir à survivre les Samouraïs.
Carlos, un danger pour G2 ?
Voir Carlos et G2 se séparer, c'est quelque chose de spectaculaire. Précisons cependant que la rupture n'est sûrement pas totale, Carlos a seulement laissé le poste de CEO et on imagine qu'il possède toujours des parts et qu'il continuera à jouer le rôle, officiel ou non, d'ambassadeur.
Si on met en perspective les intérêts de la structure, on a tout de suite envie de dire que la perte de Carlos est très pénalisante. Mais sur le court terme, c'est peut-être une solution sage. Ocelote a fait beaucoup de mal à l'image de la structure à cause de sa soirée avec Andrew Tate. Selon les rumeurs, G2 aurait même perdu son deal au VCT (Valorant) à cause de ce drama. On peut chiffrer le manque à gagner en millions d'euros. La structure veut sûrement éteindre l'incendie pour éviter d'autres déconvenues similaires. Une fois que les choses seront calmées, on suppose que Carlos aura toujours une place disponible dans le cœur des fans et dans l'esprit des dirigeants.