Depuis plusieurs semaines maintenant, la conclusion du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft a du mal à se faire, et ce pour plusieurs raisons mais notamment principalement à cause de la licence phare du studio, Call of Duty.
Si vous suivez l'actualité de Call of Duty, mais aussi du monde du jeu vidéo en général, vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a comme un hic dans l'histoire de ce rachat à pas moins de 70 milliards de dollars, et Sony a peur, et à juste titre, que Microsoft fasse de la franchise Call of Duty une exclusivité Xbox/Microsoft alors que cela fait maintenant des années que cette dernière fait les beaux jours de PlayStation. Pendant que tous les partis tentent de trouver un accord, d'autres studios, et plus particulièrement Electronic Arts, rêvent déjà de ce rachat et de voir la licence de FPS devenir une exclu Microsoft, mais pourquoi ?
Le PDG d'Electronic Arts souhaite que Call of Duty devienne une exclusivité Microsoft
Andrew Wilson, le PDG d'Electronic Arts, s'est en effet laissé aller à quelques confessions lors du récent event Goldman Sachs (via GameSpot), ce dernier déclarant alors que si Call of Duty devenait une exclusivité "de plateforme", en l'occurrence ici les consoles Xbox et PC, cela serait une bonne nouvelle pour les jeux Battlefield.
En effet, alors qu'il était attendu un peu comme le Messi, Battlefield 2042 a grandement déçu les joueurs lors de sa sortie en novembre 2021, et ce malgré les nombreux ajouts qui ont suivi par la suite et surtout malgré le face à face avec Call of Duty: Vanguard.
De ce que nous devons comprendre à travers ses paroles, c'est que si Call of Duty devenait bel et bien une exclusivité Xbox, cela ferait certainement les beaux jours de Battlefield. En effet, alors que nous n'aurions plus que les joueurs Xbox et PC qui auraient le droit de jouer au FPS d'Activision, EA proposerait quant à lui ses jeux Battlefield sur absolument toutes les plateformes, et qui dit toutes les plateformes dit inévitablement plus de joueurs et donc plus de bénéfices.
Call of Duty, une exclusivité impossible pour Microsoft ?
Néanmoins, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, car comme nous le savons que trop bien, Call of Duty est à l'heure actuelle la réelle épine du pied qui empêche l'accord du rachat de se conclure.
Si la licence d'Activision venait à devenir exclusive à Microsoft, cela causerait un réel problème et cela serait de la concurrence déloyale. En vrai, dans le monde du JV, un constructeur peut très bien décidé d'acheter tel ou tel studio, à partir du moment où cela ne met pas trop à mal la concurrence. Ici, dans le cas de Microsoft et Call of Duty vis-à-vis de Sony, nous aurions affaire à une toute autre tournure qui ne serait absolument pas bonne pour PlayStation et ses joueurs.