Qui dit nouveaux patchs, dit forcément évolutions de la meta. Même si ces dernières ne sont pas forcément très impactantes, ce sont des détails importants pour Riot Games, permettant aux développeurs de voir si les changements apportés remplissent la fonction qu'ils sont censés tenir. Dans les faits, ces détails sont également censés aider à conserver une meta saine, en regardant quand le winrate et la popularité d'un champion augmentent, en le nerfant préventivement si les changements subis semblent l'avoir rendu trop fort. C'est le cas de ces deux personnages, dont le winrate et la popularité augmentent drastiquement, mais qui reprendront un petit coup derrière la nuque lors du patch 12.18.
Hecarim, si jeune et déjà poney
L'Ombre de la Guerre fait régner la terreur en soloQ, aux rangs les plus élevés. Sa fréquence d'apparition est passée de 5% aux rangs platine et supérieurs, à près de 17%. Son winrate a grimpé de presque 3%, pour aujourd'hui atteindre les 51.5%. Ce n'est pas suffisant pour être considéré comme OP par Riot Games (la limite étant 52%), mais au vu de l'augmentation de son pickrate, il semble que le champion soit très fort même entre des mains inexpérimentées. De plus, son ban rate est aujourd'hui de 62% aux rangs diamant +, prouvant que les joueurs le considèrent comme une menace.
Riot Games a décidé de réduire un peu sa puissance sur le PBE, réduisant le bonus d'AD de Carnage (A) et les soins d'Essence de la Peur (Z). Hecarim devrait quand même rester assez fort malgré cela, les développeurs de Riot Games ayant déclaré qu'ils souhaitent que le champion soit joué pendant les Wolrds.
Maokai, le buisson qui cache l'arbrisseau
Le cas de Maokai est moins impressionnant au niveau de la popularité (de 1 à 7%), mais meilleur en terme de winrate vu qu'il dépasse aujourd'hui les 53%. Riot Games l'a également dans son viseur, et prévoit de réduire les soins de son passif. Les dégâts des arbrisseaux cachés dans les buissons devraient aussi être réduits, même si cette modification est plus étrange. Ces derniers ne sont maxés ni en toplane (là ou Maokai brille) ni en jungle. Afin de ne pas trop pénaliser les junglers, les dégâts infligés par le A aux monstres ont été augmentés.