Photo : LoL Esports
Les Worlds de League of Legends représentent une véritable instituions. Pour certains, c'est même le plus gros évènement esport de l'année, avec son histoire et ses traditions. Mais, il ne faut pas cependant croire que tout est fait de marbre et il y a régulièrement du changement vis-à-vis du tournoi. Récemment, on a pu ainsi découvrir la nouvelle version de la coupe. Il n'y a pas eu que des convaincus, mais le nouveau design fait beaucoup plus moderne. Reste à voir s'il arrivera avec le temps à se faire respecter.
Un autre petit bouleversement pourrait avoir lieu. Le tirage au sort du Play-In et du Main Event aura lieu après la finale des LCS dimanche. Et cette année, Riot Games a décidé de changer une règle qui était pourtant historique. Pour les curieux, il s'agit de la règle qui empêche une même région d'avoir deux équipes dans la même poule.
Qu'est-ce qui a poussé les organisateurs à changer la règle ?
Les organisateurs n'ont en réalité pas vraiment eu le choix... Depuis 2014, les Worlds ont adopté un format qui n'a pas vraiment bougé et qui fonctionne sur deux règles immuables :
- Un système de têtes de série (les pools) qui permet de protéger les gros poissons
- Un système régional qui empêche une même région d'avoir deux représentants dès le début du tournoi. Cette règle évite les luttes fratricides et offre plus de confrontations internationales, ce qui est l'essence même des Worlds. À quoi bon voir un match Chine vs Chine, quand il suffit de regarder la LPL.
Mais cette deuxième règle ne pourra peut-être pas être tenue cette année. La Russie n'a pas pu se rendre aux Championnats du monde à cause du conflit et son slot a été reversé à l'Europe. Au Main Event et en fonction des résultats du Play-In, on pourrait donc se retrouver avec 4 équipes de LCK, 4 équipes de LPL et 4 équipes de LEC. Ça réduit le suspens et ça rend surtout le tirage au sort impossible, si on respecte les deux règles historiques... Il fallait donc trouver une solution pour éviter un scandale.
La solution : un changement de règle théorique et temporaire
Riot Games aurait pu faire simple et tout révolutionner en supprimant la règle protégeant les équipes d'une même région. Mais plutôt que de tout changer, les organisateurs ont décidé d'ajouter une règle concernant seulement l'Europe, puisque c'est notre région qui pose problème. Si jamais nos deux représentants qualifiés pour le Play-In arrivent au Main Event, la seed 4 (MAD Lions), sera considérée comme une équipe de région Wildcard. Elle pourra être placée dans la même poule que G2, Fnatic ou Rogue. Cela ne nous arrange évidemment pas, mais sinon on se retrouvait dans une impasse.
On ne pourrait cependant jamais tomber dans cette situation, étant donné que le niveau risque d'être très élevé au Play-In. On n'a pas l'assurance que nos deux représentants passent le cut. De plus, il faut rappeler que la Russie ne devrait pas rater tous les ans les Worlds. La situation actuelle est hors norme et s'il a fallu tordre la règle pour 2022, on peut s'attendre à un retour à la normale dès l'année prochaine.