Photo : LoL Esports
Bjergsen, Doublelift, Impact, Xmithie, Jensen, CoreJJ, Sneaky, Aphrommo, Hai, Blaber... Voici le top 10 des meilleurs joueurs de l'histoire des LCS selon un panel d'experts composé de casters, de coach, d'ancien pro, de médias ou encore de propriétaires. On ne retrouve que du beau monde qui a marqué la scène, en gagnant des titres et en offrant d'inoubliables souvenirs au public.
Mais qui dit sélection, dit forcément oubliés et déçus. Certaines figures de l'Amérique du Nord auraient pu selon nous intégrer le top 10... Pour le plaisir du débat, voici notre sélection.
Les oubliés par les experts
Le premier nom qui nous vient à l'esprit, c'est Jason "WildTurtle" Tran. L'ADC canadien a plusieurs arguments qui parlent pour lui. Son armoire à trophées est bien remplie avec 4 titres de champion des LCS, auxquels il faut rajouter 5 finales perdues. Il a également remporté un des seuls tournois inter de la région avec TSM, c'était en 2015 aux IEM Katowice. Il avait frappé un grand coup pour ses débuts en obtenant un pentakill avec Cailtyn pour sa première game aux LCS. Enfin, son longévité est remarquable. Il a été actif de 2013 à 2022, passant par de très nombreuses équipes (TSM, Immortals, FlyQuest, CLG) et représentant les NA aux Worlds à 4 reprises. Son nom a d'ailleurs été mentionné à 18 reprises par les votants.
En deuxième, on avait envie de parler de William "Meteos" Hartman. Son palmarès n'est pas ridicule avec 2 titres de champions des LCS, dont un des son premier segment. Mais le jungler a surtout marqué la communauté par son style de jeu, sa personnalité et sa capacité à influencer la métagame dans la jungle. C'est une légende de Cloud9, mais son rôle faisait un peu doublon avec Hai et Sneaky... Avec moins de succès, il a également porté les couleurs de P1, 100 Thieves et Optic. Il n'a pas rajouté de titre dans sa sacoche, mais il a toujours apporté beaucoup à ses équipes. Son nom est ressorti 8 fois dans les bulletins.
Enfin, un francophone mérite d'être mentionné. Philippe "Vulcan" Laflamme est encore actif et il aurait pu mériter sa place dans le top 10. Parmi ses succès, on pourrait pointer du doigt ses deux titres de champion des NA et ses 2 participations aux Worlds, 3 si on compte l'édition à venir pour laquelle il est qualifié. On pourrait également saluer sa capacité d'adaptation, étant donné qu'il a réussi chez Clutch Gaming, chez Cloud9 et chez Evil Geniuses. 8 experts ont plaidé pour lui.
L'éternel débat entre Bjergsen et Doublelift
Avant même que ne soit révélé le résultat des votes, on savait que la bataille pour la première place se jouerait entre Bjergsen et Doublelift. Les deux anciens coéquipiers ont marqué l'histoire de la scène League of Legends, en NA comme à l'international. Leur aura est inégalable et on ne sait même pas si un joueur, un autre joueur arrivera à leur voler la vedette. Trophées, records, longévité... Ils ont tous pour eux.
Doublelift a gagné plus de titres, mais les experts ont préféré voter pour Bjergsen. Celui-ci est encore actif et cela a peut-être convaincu davantage les votants. On peut également supposer que la personnalité du danois fait l'unanimité. L'ADC n'a pas que des amis, à force de trash talk tout le monde.