MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Le détail qui interroge sur la nouvelle coupe des Worlds

LoL : Le détail qui interroge sur la nouvelle coupe des Worlds

La Coupe de l'Invocateur, elle a changé. Qu'on adhère ou non à l'idée, c'est une réalité et les fans de League of Legends devront s'y habituer. La première réaction des fans est plutôt froide. Pour ne rien arranger, un petit détail dérangeant a été soulevé par la communauté.

LoL : Le détail qui interroge sur la nouvelle coupe des Worlds

Photo : Tiffany & Co

On ne va pas se mentir, et on a connu des accueils plus chaleureux sur League of Legends que celui reçu par la nouvelle Coupe de l'Invocateur. Alors que l'ancienne version était appréciée de tous, le changement prendra sûrement du temps avant d'être accepté. Parmi les critiques qui reviennent le plus, on peut citer son design trop épuré, jugé comme simpliste. Une partie de la communauté regrette aussi son manque de personnalité et son côté trop lisse. On aurait ainsi pu espérer voir un dragon, des armoiries ou d'autres petits détails pour éblouir les fans.

On ne sait pas si cela va arranger sa cote de popularité, mais Ashley Kang (Korizon) a relevé dans la vidéo de présentation un petit détail qui pose question... Peut-on parler d'incohérence ?

Les remplaçants et les coachs, un statut difficile à définir

League of Legends

Sur League of Legends, le rôle de remplaçant prête souvent à confusion. En Asie (LPL et LCK), les subs font souvent pleinement partie des rotations et il n'est pas rare  d'en voir un sortir de l'ombre pour prêter main forte à son équipe et apporter une nouvelle dynamique, en plein milieu d'une série ! En Occident, c'est moins clair et mis à part le cas particulier de Bean lors des Worlds 2021, on a souvent tendance à voir des "coiffeurs", qui ne jouent pas une seule minute. Il existe bien des contre-exemples comme la doublette Bwipo/soAZ de Fnatic en 2018, mais ça reste des cas marginaux. Ce qui est étonnant, c'est que sur le pied de la coupe, Riot aurait choisi d'afficher de manière arbitraire certains remplaçants comme Haru (Samsung Galaxy), Duke (Invictus Gaming), Xinyi (FPX) ou Junjia (EDG). Parmi eux, certains ont joué des parties, mais d'autres non. D'autres remplaçants étaient dans la même situation (Nuclear, Hoit), mais sur la vidéo ils n'ont pas été inscrits...

Un autre rôle a connu la même ambiguïté : celui de headcoach. Pour le coup, le headcoach joue un rôle primordial dans le titre d'une équipe et à notre sens, il mérite pleinement d'être inscrit sur la coupe. Mais si on se fie à ce qu'on voit dans la vidéo, si certains cerveaux ont été salués (Zefa, Maokai, WarHorse...), d'autres ont été boudés comme Homme (Samsung White).

Pas de réponse, mais des théories

League of Legends

Pour les remplaçants, il n'y a pas vraiment d'explication évidente à trouver. À la rigueur, si seuls les joueurs ayant disputé au moins un match étaient récompensés... comme c'est le cas pour les skins de champion du monde, on comprendrait mieux. Mais cette logique n'est pas respectée. On peut cependant supposer que le visuel tourné pour la vidéo n'est pas le visuel définitif et que pour cette raison, certains détails ne sont pas fidèles à la réalité.

On pourrait également rajouter que pour les headcoachs, à l'époque, la situation n'était pas toujours très lisible. Même sur Leaguepedia, il peut être "difficile" de retrouver qui était à la tête de Fnatic (saison 1), TPA (saison 2) et Samsung White (saison 4). Mais bon, quand on est Riot Games, on devrait avoir accès à ce type d'information...

Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.