Nous y revoilà. Bien souvent, quand un film Harry Potter est diffusé à la télé, s'en suit un déferlement de haine sur les réseaux sociaux concernant J.K Rowling et ses avis jugés transphobes, antisémites et homophobes. Dans cet article, nous tenterons simplement de vous expliquer pourquoi aujourd'hui l'auteur est sous le feu des projecteurs et pourquoi certains internautes appellent à boycotter Hogwarts Legacy L'Héritage de Poudlard, le fameux jeu en monde ouvert qui se déroulera 100 ans avant les aventures du sorcier à lunettes.
Le boycott d'Hogwarts Legacy : pour quelles raisons ?
Il existe de multiples façons de penser concernant J.K Rowling : les personnes qui soutiennent l'auteur quoi qu'il en coûte, celles qui n'aiment pas ses propos mais qui adorent tellement Harry Potter qu'elles en oublient le reste, celles qui trouvent les dires de l'auteur inadmissibles ou encore celles qui appellent au boycott pour que plus aucun centime provenant de la marchandise Harry Potter n'aille dans sa poche etc.
Mais qu'est-ce qui est reproché à J.K Rowling très concrètement ?
Cela fait déjà quelques années que l'auteur est dans la ligne de mire d'une grande quantité d'internautes. Bien qu'il existe toujours un bien plus grand nombre de fans et de personnes se rangeant du côté de J.K Rowling pour la soutenir, il est impossible de faire la sourde oreille, sur Twitter notamment, avec les communautés qui reprochent à l'écrivaine son comportement, ses propos et même certains de ses écrits dans la saga.
La première grosse erreur de J.K Rowling a été de publier, en 2020, sur Twitter un message qui n'a évidemment pas plu à la majorité des internautes. Son tweet disait maladroitement que pour avoir ses règles, il fallait être une femme biologique. Suite à cette affaire, de nombreuses enquêtes ont été menées à son sujet concluant alors à des vagues de haine ou encore la désapprobation par des acteurs connus d'Harry Potter comme Emma Watson. Longtemps considérée comme l'une des féministes les plus actives au monde, J.K Rowling est très vite descendue de son piédestal et des accusations plus violentes ont commencé à voir le jour. Parmi les reproches les plus polémiques, selon les internautes, on retrouve la supposée façon dont l'auteur décrit les Gobelins dans la saga Harry Potter. Avec un long nez et un amour inconditionnel de l'argent (banque de Gringotts), cela représente visiblement une caricature antisémite des juifs, certains comparant alors l'auteur à Hitler.
Warner Bros et Avalanche Software répondent à la polémique
Ce qui est le plus reproché à J.K Rowling concerne bien sûr sa prétendue transphobie et homophobie, à tel point que les communautés souhaitent boycotter le jeu Hogwarts Legacy afin qu'aucun centime ne lui soit versé. Déjà en mars 2022, quelques semaines après que le long trailer de gameplay ait été présenté au grand public, l'écrivaine avait reçu des menaces de mort.
Pour faire face à ces polémiques, les développeurs avaient alors insisté sur le fait que le jeu permettrait aux joueurs de personnaliser la voix, le type de corps et le sexe de leur personnage. Il faudra toutefois choisir entre "sorcier" et "sorcière" pour la dénomination (comment les PNJ s'adressent à vous dans le jeu) et le placement dans les dortoirs de Poudlard. En démarrant le jeu, le joueur pourra créer son personnage de la tête aux pieds et lui attribuer une voix masculine ou féminine peu importe le sexe choisi.
Ce genre de personnalisation est de plus en plus courante dans les jeux vidéo récents et n'est pas extraordinaire, mais il est très important de noter que l'équipe d'Hogwarts Legacy fait son possible pour montrer aux futurs joueurs que les dramas ne sont pas liés au jeu. Sur le site officiel et dans les communications, il est d'ailleurs régulièrement rappelé que J.K Rowling n'a rien à voir avec le développement d'Hogwarts Legacy bien que l'univers soit tiré de son œuvre. Par cette affirmation, Avalanche veut montrer que son équipe de développeurs ne doit pas être punie pour les dires de l'écrivaine.
Côté Warner Bros, il faut se rappeler que fin 2021, la société avait hésité à publier le trailer de gameplay d'Hogwarts Legacy et avait attendu février 2022 car la polémique autour de J.K Rowling était encore bien trop présente. Aujourd'hui, tandis que le boycott est de retour, le nouveau directeur de WB a tenu à s'exprimer auprès du média Axios.
En bref, la polémique aura visiblement toujours cours et il semblerait que seuls deux choix soient possibles désormais : boycotter ou financer. Une situation que de nombreux potterheads voit d'un très mauvais œil bien sûr et qui aimeraient volontiers que les internautes fassent la différence entre le jeu développé par une équipe depuis des années maintenant, et l'auteur et ses propos jugés transphobes.