Cette semaine a eu lieu la cérémonie d'ouverture de la Gamescom 2022. Pour l'occasion, un trailer inédit d'Hogwarts Legacy L'Héritage de Poudlard a été diffusé, s'axant sur les Forces du Mal, la Magie Noire, la Forêt Interdite et le personnage de Sebastian Pallow. La vidéo se terminait ensuite par la présentation de l'édition Deluxe du jeu avec quelques cosmétiques sympathiques en bonus d'achat et une monture d'hypogriffe d'onyx pour la précommande. Le lendemain, comme promis par les équipes, c'est l'édition Collector qui a été révélée au grand public sur Twitter mais également via une vidéo unboxing du Community Manager, Chandler Wood.
Hogwarts Legacy : La Collector que tous les fans attendaient
Après un leak en 2018, une confirmation en novembre 2020, puis une révélation complète de gameplay lors du State of Play de février 2022, Hogwarts Legacy est désormais sur toutes les lèvres. C'est sans aucun doute l'un des jeux les plus attendus de 2023 et bon nombre de fans espéraient alors mettre la main sur une édition Collector époustouflante, digne de la saga Harry Potter. Bien que le jeu se déroule 100 ans avant les aventures d'Harry, Hermione et Ron, les potterheads s'attendaient à quelques goodies de la saga qui auraient pu rester logiques pour l'époque 1890.
Malheureusement, la plupart des fans d'Harry Potter sont déçus de l'édition Collector proposée pour Hogwarts Legacy, à tel point qu'ils hésitent à l'acheter désormais.
Pourquoi la Collector d'Hogwarts Legacy est-elle décevante ?
Sur Twitter, Reddit et sur YouTube, on retrouve des tonnes de commentaires de fans mécontents. Deux raisons principales font que la Collector est extrêmement décevante selon eux :
- La qualité des produits contenus dans la Collector,
- La quantité et le choix des objets.
Pour le premier point, les futurs joueurs se basent uniquement sur la vidéo d'unboxing, n'ayant jamais eu les produits en main. Il est donc difficile de juger réellement mais la vidéo montre des objets qui semblent de basse qualité. La boîte en carton contenant le tout est très fine et ressemble à un simple emballage que l'on jette après ouverture. L'intérieur de la boîte n'est même pas décoré et renferme seulement deux gros morceaux de plastique entourant les trois seuls objets du kit. On retrouve alors un steelbook pour ranger son jeu physique ou qui contient le code PC, et il faut bien avouer que celui-ci est très beau. Ensuite, on a la "floating" baguette qui, au premier regard, est absolument sublime, mais lorsqu'on s'approche de plus près on remarque qu'il s'agit là encore d'un mélange de plastique et de résine avec deux parties bien distinctes qui ont été collées ensemble (probablement pour intégrer l'aimant à l'intérieur qui permet de la faire flotter sur le livre).
Le livre, lui, est probablement le plus décevant du lot. La qualité laisse encore une fois à désirer, les pages ne se tournent pas (là aussi pour pouvoir contenir l'énorme aimant qui sert à la magie) et on dirait simplement du plastique sans finition. Heureusement, les objets cosmétiques et les montures offertes in-game sont là pour compenser mais... Autant n'acheter que l'édition Deluxe pour cela.
L'ancien directeur d'Hogwarts Legacy, lui aussi déçu
Troy Leavitt, ancien directeur d'Avalanche Software, s'est permis de donner lui aussi son avis sur Twitter. Grâce à lui, je peux revenir sur la second point évoqué dans la partie précédente : la quantité des objets dans la Collector. Qu'est-ce que cela aurait coûté à l'équipe marketing (que ce soit Sony ou WB) d'ajouter simplement quelques babioles pour faire plaisir aux fans ? Une vraie carte de Poudlard sur un parchemin, des petite fioles de potions, des stickers officiels du jeu ou que sais-je encore ? Pour aller plus loin, on aurait même pu nous proposer 4 éditions différentes selon les couleurs des maisons de Poudlard !
Dans ce tweet, Troy Leavitt exprime ouvertement ce que la plupart des fans pensent et axe même sa réflexion sur les développeurs qui travaillent très dur pour nous fournir le meilleur jeu Harry Potter de tous les temps. Sortir une Collector de la sorte n'est pas leur rendre hommage et cela pourrait même faire peur sur la qualité du jeu lui-même selon lui et les fans ! Au final, c'est surtout l'opportunité manquée de faire quelque chose de grandiose qui est pointé du doigt ici. De nombreux fans vont quand même acheter cette collector quand les précommandes ouvriront ce 25 août, mais cela ne les empêche pas d'être un peu scandalisés par la qualité des produits et le maigre contenu pour un total de 300€.
Et vous, qu'en pensez-vous ?