Alors que la PlayStation 5 va accueillir coup sur coup le remake de The Last of Us, puis God of War Ragnarok pour cette fin d'année, le constructeur dont la console vaut désormais 550€, dévoile ses plans sur le moyen-terme concernant le marché du mobile, avec une nouvelle acquisition de studio.
Un rachat destiné à produire du jeu mobile
Avec Savage Game Studios, la famille en pleine expansion des PlayStation Studios accueille dans ses rangs un studio spécialisé dans la production Android/iOS, qui va se faire un plaisir d'aller piocher dans le catalogue de licences premium du constructeur, afin de les transposer à leur sauce sur ce support de rêve pour atteindre le très grand public. D'après le billet du PlayStation Blog, cette nouvelle branche se développera de manière cohérente avec les autres pistes explorées par Sony ces dernières années, comme le PC et ses portages à rebours des sorties consoles ou encore la réalité virtuelle, avec un PSVR2 annoncé pour le début de l'année 2023. Pour le moment, aucun projet concret n'a été annoncé de la part de la division mobile fraichement créée.
Un nouveau point d'entrée dans l'écosystème PlayStation
Ça fait déjà un petit moment que Nintendo fricote avec le marché mobiles pour faire connaitre ses licences à un plus large public, avec des jeux comme Mario Kart Tour, Fire Emblem Heroes, Animal Crossing Pocket Camp ou encore le très sympathique Super Mario Run. Chez Microsoft, le smartphone est carrément un autre support sur lequel peut tourner le Xbox Game Pass et donc un autre moyen de profiter du catalogue du constructeur sans forcément rester cloué à votre salon. Sony PlayStation a donc un petit train de retard sur la question, même s'ils ont déjà fait des essais par le passé avec des productions originales, dont un jeu Uncharted tombé dans l'oublie très rapidement.
Cette fois on sent que la firme prend la chose avec bien plus de sérieux, comme en témoigne la sortie récente du Backbone One, un pad conçu spécifiquement pour le jeu sur Smartphone. On imagine sans mal certains services de la nouvelle formule du PlayStation Plus devenir accessibles sur Android et iOS, mais il va surement falloir un peu de patience avant que tout ça ne devienne concret.