On pensait célébrer le jeu vidéo cette semaine avec la Gamescom et ses annonces, mais c'est finalement une mauvaise nouvelle qui a pris toute la lumière cette semaine : la PS5 voit son prix augmenter de 50€ dès maintenant. Une situation pour le moins délicate pour l'un des constructeurs du marché aux reins les plus solides et à laquelle Xbox et Nintendo ont ajouté leur grain de sel en confirmant qu'aucune hausse de prix ne viendrait perturber la vie de leurs machines.
Xbox et Nintendo dégainent
A 24 heures d'intervalles, les deux constructeurs se sont fendus de réponses à la presse indiquant que les consoles Xbox et Nintendo Switch ne connaitraient pas la moindre hausse de prix, malgré le contexte économique compliqué. Les difficultés d'approvisionnements restent pourtant bien réelles, Microsoft a même indiqué qu'ils ne seraient surement pas en mesure de faire face à la demande pour ces fêtes de fin d'année.
Microsoft
Nintendo
Une position délicate pour Sony
Avec ces deux prises de position rapides de la part des principaux concurrents du constructeur japonais, les arguments de Sony PlayStation afin d'expliquer l'augmentation du prix de la PS5 sur plusieurs territoires se font bien moins audibles. Malgré tout la PS5 est tellement demandée, même 2 ans après sa sortie, que les joueurs la paieront à ce prix sans rechigner si les stocks le permettent. Reste que c'est une première pour une console de salon de voir son prix augmenter en cours de génération, du moins si l'on met de côté le Meta Quest 2 a vu son prix augmenté lui aussi il y a quelques semaines.