The Last of Us est l'un des jeux les plus aimés mais aussi les plus détestés des dernières années, en particulier le deuxième volet qui a fait énormément couler d'encre, et a divisé pas mal de fans. Quoi qu'il en soit, la franchise est un vrai succès, et la série HBO n'a fait que confirmer le phénomène. Ce que beaucoup espèrent maintenant, c'est un troisième chapitre. La bonne nouvelle, c'est que nous avons toutes les raisons d'y croire.
Un concept confirmé par le créateur
En début d'année, Neil Druckmann a confirmé qu'il avait bel et bien trouvé un concept pour un nouveau volet de The Last of Us, sans pour autant en donner la teneur. Il a aussi réfuté le fait que le jeu était déjà en développement, expliquant qu'il avait certes des idées pour continuer son histoire, mais qu'il ne savait pas encore sous quelle forme.
J'ai donné une autre interview et on m'a demandé s'il y aurait d'autres histoires de The Last of Us. J'ai dit qu'on avait écrit une histoire qui se passe après The Last of Us Part II autour de Tommy et que j'espérais pouvoir la faire un jour. Et dans la presse, on pouvait lire "Naughty Dog évoque The Last of Us Part III", ce qui est complètement faux. Ça a toujours été une petite histoire, pas un titre complet. Naughty Dog avait d'autres priorités à l'époque, comme travailler sur le pipeline et l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Compte-tenu du contexte, je ne voulais pas prioriser cette histoire, elle a donc été mise de côté. Je pense qu'elle finira par voir le jour. J'ignore si ce sera un jeu ou une série, on verra.
Le concept du premier jeu était simple : l'amour inconditionnel d'un parent pour son enfant. Dans le deuxième, on s'est arrêtés sur la quête de justice à tout prix, pour ceux qu'on aime. C'était un autre concept simple qui faisait écho à l'idée d'amour dans le premier jeu. Si on s'arrête là, c'est une très bonne fin. Tout est dit, l'histoire est terminée. Ce qu'il y a de bien dans le fait de travailler chez Naughty Dog, c'est qu'ils ne nous obligent à rien. Ils aimeraient une suite à The Last of Us, mais si on veut faire autre chose, ils nous soutiennent. J'ai beaucoup de chance là-dessus, j'en ai conscience. Je me suis demandé s'il y avait un autre concept à exploiter. Pendant des années, je n'ai rien trouvé. Mais récemment, ça a changé. Je n'ai pas d'histoire, mais j'ai un concept qui me paraît aussi intéressant que celui du I et du II. Il est indépendant, mais les trois sont rattachés. Donc il se pourrait bien qu'il y ait un autre chapitre à cette histoire.
Neil Druckmann
Druckmann est clair : le concept est là, mais rien n'est encore sur. Il a également ajouté que même si l'histoire d'Ellie et Abby pouvait être considérée comme achevée, il y avait de la place pour un autre chapitre. Il convient de rappeler que Druckmann a aussi confié son souhait de travailler sur d'autres projets, la franchise TLOU ne devrait donc pas être la seule priorité du studio à l'avenir.
"Ils sont assis sur une mine d'or"
Si Naughty Dog n'a donc rien officialisé à ce sujet, pour beaucoup de fans, il est évident qu'un troisième volet verra le jour. Si l'on cosidère le succès des deux premiers jeux, mais aussi de la série HBO, il semble inconcevable pour beaucoup que le studio n'envisage pas de sortir un nouveau titre TLOU.
Je n'arrive même pas à comprendre pourquoi quelqu'un pense que ça n'arrivera pas. C'était la même merde cryptique avec le premier jeu, et la production a commencé littéralement juste après Left Behind.
Il est impossible qu'à notre époque, compte tenu des risques encourus lors de la création d'une nouvelle IP AAA et du fait que HBO investit tellement dans la série, Sony et Naughty Dog abandonnent tout simplement TLOU.
De plus, contrairement à la première partie, où une grande partie des joueurs et de l'équipe de Naughty Dog s'est demandé si l'histoire était complète étant donné que les arcs des personnages étaient terminés à la fin du jeu, l'hypothèse est beaucoup moins plausible pour la deuxième partie.
Donc, à moins que quelque chose d'énorme ne change au niveau de la direction ou que toute la société Naughty Dog ne tombe dans un cratère lors d'un tremblement de terre, je ne comprends même pas pourquoi les gens sont convaincus que cela n'arrivera pas.
On peut arguer que la fin de la deuxième partie est peut-être satisfaisante d'un point de vue thématique, mais d'un point de vue financier, c'est une évidence absolue.
Si l'on considère l'aspect financier, il est quasiment certain que TLOU 3 serait un succès quand on sait à quel point les fans le réclame. "Ils sont assis sur une mine d'or" commente ainsi un utilisateur dans les commentaires.