Les performances des champions de League of Legends constituent l'une des plus grandes bizarreries. Si les personnages sont les mêmes à tous les niveaux de compétence, les joueurs de différents rangs peuvent en tirer plus ou moins de bénéfices. C'est quelque chose que nous voyons traditionnellement associé au jeu compétitif, où certains personnages qui sont horribles en ranked sont les plus puissants. Cependant, si on en parle rarement, il existe une situation beaucoup plus exagérée et difficile que l'on ne découvre qu'en prêtant attention aux plus mauvais joueurs.
Le champion inutilisable pour les plus mauvais joueurs
Zilean est un personnage relativement simple qui a un taux de victoire très similaire dans la plupart des rangs du jeu. Le taux de victoire attendu du champion varie d'à peine 1,5 % lorsque l'on compare le rang argent à ceux des rangs supérieurs du jeu. En revanche, si l'on considère le bronze ou le fer, la surprise est de taille. Les joueurs de ces niveaux sont à peine capables d'utiliser le Gardien du temps. Le cas le plus flagrant se situe au niveau le plus bas du jeu, où il n'est même pas capable d'abattre le nexus adverse dans 30 % des cas.
Les données sont vraiment curieuses. Si tous les champions de League of Legends ont tendance à sous-performer en fer, aucun d'entre eux ne présente une différence aussi exagérée. Il est également probable que lorsque nous pensons à un personnage qui pourrait avoir le moins de succès au rang le plus bas dans le jeu, nous pensons à ceux qui nécessitent une grande compétence. Il est vrai que Zilean doit avoir une bonne maîtrise du combat pour utiliser correctement l'ultime et qu'il doit réussir le combo avec sa bombe. Cependant, nous ne le placerions même pas dans le top 20 des champions les plus difficiles.
Dans notre cas, nous avons été tellement surpris par la situation que nous avons même vérifié les données des 30 derniers jours (ce que nous avons inclus dans le tableau) au cas où il s'agirait d'une anomalie après le dernier patch. Cependant, nous avons réalisé que cela n'avait rien à voir avec les mises à jour. Zilean est dans cet état depuis la mise à jour de la durabilité, qui semble avoir sérieusement affecté le personnage au rang le plus bas du jeu. Une chose que Riot Games ignore depuis un certain temps déjà, car le studio ne prête pas beaucoup d'attention aux phénomènes qui se produisent exclusivement sur les échelons inférieurs du ladder.
Si nous examinons les performances de tous les champions au rang Fer, nous pouvons trouver un fil conducteur. Les personnages qui gagnent le moins de parties sont Zilean, Janna, Taric, Soraka, Yuumi et Ivern. Ils sont tous concentrés sur la protection des alliés et ne disposent pas de beaucoup d'outils pour gagner des parties par eux-mêmes. Une stratégie qui ne semble pas fonctionner malgré le fait que s'il y a une chose dont les ADC de niveau médiocre que nous pouvons croiser à ce niveau ont besoin, c'est de quelqu'un qui les sauve constamment.
Globalement, cette situation est une anomalie. Choisir des champions utilitaires est l'une des stratégies les plus fiables pour gravir les échelons de League of Legends, mais pas lorsque vous êtes au fond du trou. Il convient de noter qu'il existe une forte similitude entre le fer et les rangs supérieurs du jeu : le nombre de joueurs est si faible qu'il forme un microcosme spécial qui suit ses propres règles et n'obéit pas nécessairement aux règles générales du jeu.