Cela fait quelques années que Soulstice nous nargue lors des différents événements vidéoludiques, mais l'attente touche à son terme, puisqu'il arrive sur PC, PS5 et Xbox Series X|S le 20 septembre 2022. Contrairement à ce que son titre pouvait laisser supposer, ce n'est pas vraiment un Souls-like, mais plutôt un jeu d'action frénétique comme Bayonetta ou Devil May Cry par exemple. En revanche, les sources d'inspiration du jeu sont claires au premier coup d’œil, avec une protagoniste borgne, en armure noire, avec une immense épée et une fille fantomatique accrochée à ses épaules. On dirait presque un gender swap de Guts, du manga Berserk.
Une démo jouable sur Steam
Développé par un studio Italien, Reply Game Studios, Soulstice nous propose d'incarner deux sœurs, Briar et Lute, réincarnées en chimères, des guerrières hybrides dotées de plusieurs âmes. Elles vont devoir maîtriser leur pouvoir et libérer leur potentiel afin d'affronter les envahisseurs locaux, les Spectres. On peut les voir affronter des boss de plus en plus redoutables au fil des vidéos.
Leur aventure se déroule dans la ville fantastique d'Ilden, qu'on nous promet pleine d'énigmes et de secrets à découvrir, alors qu'une faille s'est ouverte dans le ciel. Le système de combat est basé sur les combos ainsi qu'une multitude d'armes, sans oublier de nombreuses options pour personnaliser leurs capacités. Briar utilise les armes et les enchaînements en mêlée, alors que Lute utilise des capacités de contrôle et des pouvoirs surnaturels. Il est ensuite possible de combiner tout cela lors des phases d'exploration et lors des nombreux affrontements.
Il n'y a cependant rien de plus convaincant qu'une session de jeu, et les développeurs l'ont visiblement bien compris. Une démo jouable gratuite est déjà disponible sur Steam. Elle permet de prendre en main les combats et de découvrir quelques bribes de l'histoire. Soulstice dispose d'un doublage en anglais et de traduction française, si vous avez peur d'être perdu.
Si vous cherchez un jeu avec un gameplay plus proche de celui des Souls, Steelrising arrive ce 8 septembre. Les tests ne vont pas trop tarder non plus.