Il est vraiment difficile de ne pas aimer les chiens en général. Après des dizaines de milliers d'années de domestication, la compréhension mutuelle entre les chiens et les humains est très élevée, et beaucoup de gens ont naturellement envie de leur grattouiller la tête. Il n'est donc pas étonnant qu'ils soient très largement représentés dans le monde du jeu vidéo. Comme ce 26 août a été déclarée la Journée internationale du chien, et comme leur plus grand concurrent, le chat, a eu droit à un peu trop d'attention dernièrement avec Stray, découvrons ici quelques-unes des manières dont nous avons joué virtuellement avec nos braves "toutous".
30 millions d'ennemis
Aussi surprenant que cela puisse paraître, tout le monde n'aime pas les chiens. Un des studios très populaire adore vraiment les incorporer dans son bestiaire, et ce, toujours sous une forme incroyablement pénible. Nous parlons évidemment de FromSoftware. Un peu comme l'Espadon du clair de lune, ces sales cabots sont présents dans tous leurs jeux depuis Demon's Souls au minimum. Rapides, agiles, agressifs et souvent en meute, leurs chiens ont la fâcheuse tendance de faire tressaillir le joueur avant qu'il n'ait pu porter un coup, puis à le mordre à nouveau ensuite. L'accumulation des dégâts devient alors vite mortelle.
Une anecdote que vous ignorez peut-être, même en étant fan du studio, est que les chiens de certains de leurs jeux (dont Dark Souls 3) se téléportent carrément dans le dos du joueur, juste derrière l'angle mort de la caméra, lorsqu'il fait demi-tour afin de se mettre à fuir. C'est pour cela que même en sprintant, les chiens sont toujours accrochés à vos talons, et capables de vous attaquer. Elden Ring ne leur permet plus de se téléporter, mais les chiens sanglants trichent encore plus, puisque leur morsure puissante est capable de tuer instantanément la majorité des joueurs, même en bloquant avec un bouclier. Il semble que cela soit un bug volontairement conservé par les développeurs, et l'attaque s'active des dizaines de fois au contact, avec un effet de saignement. Il ne faut pas oublier non plus les loups difformes avec une tête gigantesque à Caelid, qui sont aussi ridicules que mortels.
Cela ne s'arrête pas là, mentionnons rapidement quelques-uns des boss canins de la licence, comme le célèbre et redoutable Grand loup gris Sif, qui a une histoire tragique et qui se venge en vous donnant de grands coups d'épée avec sa gueule. N'oublions pas le Démon Capra et ses 2 pénibles chiens affrontés dans un placard, et surtout le Chien de garde des seigneurs anciens de Bloodborne, qui est un véritable cauchemar à affronter dans le donjon du Calice, avec ses jets de flammes. Elden Ring n'est pas non plus en manque de boss canins, entre les Loups cramoisis de Radagon, les Cerbères Funèbres de l'arbre-monde, Maliketh la lame d'ébène et même un des meilleurs personnages du jeu, Blaidd le semi-loup, qui finit souvent assassiné par les joueurs afin de voler son équipement. Même si ce n'est pas le cas, il est simplement dévoré par la folie, ce qui nous force à l'abattre . Il n'y a pas de fin heureuse pour les chiens non plus dans les jeux de FromSoftware. C'est peut-être pour cela que par dépit, les joueurs ont commencé à appeler toutes les tortues du jeu "chien".
Chienne de vie
On pourrait vous lister des centaines de jeux dans lesquels des chiens sont présents, comme Fallout avec Canigou (Dog Meat). Mais à la place, intéressons-nous plutôt à un éditeur qui leur a donné toutes les positions possibles ou presque dans ses jeux (contrairement à FromSoftware) : Capcom. Les joueurs de Resident Evil ne leur ont peut-être pas pardonné d'avoir introduit des chiens zombies maladifs et enragés en tant qu'adversaires incroyablement pénibles dans plusieurs de ces jeux, ce qui est décidément une tendance. Le bruit de leurs griffes au sol a traumatisé bien des joueurs.
Pour compenser, ils n'ont pas juste offert un rôle de sidekick à Amaterasu, mais celui de protagoniste dans Okami. On y incarne une déesse sous forme de loup capable de peindre de nombreux éléments avec sa queue, comme le jour, la nuit, le feu, le vent, la pluie et bien plus encore. Malgré son caractère divin, elle est néanmoins limitée à des actions bien canines, comme aboyer, mordre et surtout uriner sur ses adversaires. C'est un peu sa manière de faire un Tea bag.
Bien entendu, Capcom n'en est pas resté là, et comme pour représenter l’obsession croissante de l'éditeur avec les chiens, sa licence phare, Monster Hunter leur offre une place de plus en plus prédominante. Ils étaient auparavant présents sous la forme de grands monstres, dont l'iconique Zinogre et l'Odogaron. Mais avec Monster Hunter Rise, ils peuvent enfin tenter de renverser les felynes qui gardaient férocement leur rôle d'assistants aux côtés des chasseurs. Nommés Chumsky, ces gros chiens servent à la fois de compagnons de chasse et de monture tout terrain. Rapides et agiles, ils rendent la poursuite des monstres bien plus facile, surtout en multijoueur. Et en prime, cela permet à Capcom de réintroduire les nombreux chiens de ses autres licences, comme Amaterasu d'Okami, mais aussi Rush, le chien de Megaman.
Dog of Duty
La licence Call of Duty est désespérément en panne d'idées et d’innovation depuis un paquet d'années déjà, mais certains titres sont tout de même parvenus à marquer les esprits, même si ce n'est pas forcément pour les bonnes raisons. Ce fut le cas de Call of Duty Ghost, dévoilé au terme de la conférence d'annonce de la Xbox One en 2013, qui était ridicule à plus d'un niveau. Activision, "bien décidé à prendre des risques" pour reprendre leurs propos de l'époque ainsi "qu'à faire ce qu'il faut", a modélisé un K9 des Navy Seals en jeu avec du motion capture afin de l'ajouter à l'escouade d'une manière "réaliste", dans ce qu'ils considéraient publiquement comme une prise de risques.
Lors des missions, le chien était jouable à la première personne afin de détecter les pièges, faire de la reconnaissance sous les tirs ennemis, voire à les tuer en leur sautant à la gorge. Il pouvait même être utilisé afin de faire une percée dans un bâtiment ennemi, ce qui provoquait l'explosion de la porte et la sortie précipitée de tous les ennemis armés jusqu'aux dents, mais tout de même effrayés par le chien. Cela n'a pas manqué de devenir un mème sous de nombreux formats. Pour l'anecdote, les développeurs de Call of Duty Ghost ont longuement débattu en interne, de la possibilité de tuer le chien durant la campagne solo, afin de faire verser une larmichette aux joueurs.
Pet the dog
Pour finir avec un exemple plus récent, voici un autre titre en panne d'inspiration et en manque de contenu qui a fait appel à nos amis canins afin de lui faire un peu de publicité facile. Il s'agit de Ghostwire Tokyo. Dans ce jeu, le quartier de Shibuya est vidé de ses habitants, mais les chiens et chats sont toujours présents, et vous pouvez passer votre temps à les caresser voire à les nourrir afin d'obtenir quelques bribes d'informations en lisant leurs pensées. Certains allaient même jusqu'à vous guider jusqu'à un trésor enterré à l'occasion.
Alors, quel chien du monde du jeu vidéo, ou quel jeu avec des chiens est votre préféré ?