Beaucoup de jeux sombrent vite dans l'oubli, mais ce n'est pas le cas de Bioshock, même s'il se déroule dans les profondeurs de l'océan. Il a su marquer son époque, ainsi que les esprits de façon durable avec sa boîte mémorable : une petite fille glauque équipée d'une seringue, accompagnée d'un énorme scaphandrier armée d'une vrille. C'est peut-être ce qui a servi d'inspiration à d'autres personnages similaires depuis, comme Annie de League of Legends. Mais ce n'est qu'un élément parmi d'autres, dans un jeu qui a bien vieilli, du moins en termes de gameplay.
Bienvenue à Rapture
BioShock premier du nom commence par un accident d'avion au milieu de l'Atlantique. Après avoir atteint un phare isolé à la nage, on y découvre une bathysphère qui nous amène dans les profondeurs de l'océan, et dans une ville à l'aspect saisissant : Rapture. Si au premier abord, elle ressemble à la New York de la grande époque bâtie sur le plancher océanique, la situation à l'intérieur est bien moins réjouissante. Durant notre exploration de cette vaste cité, conçue par un milliardaire comme une société utopique, avec un mélange de visuels art déco propres aux années 60 (durant lesquelles le jeu se déroule), on tombe vite dans le steampunk/dieselpunk bien graisseux. En effet, l'ajout de pouvoirs spéciaux, les plasmiques, obtenus grâce à l'Adam, une concoction à base d'ADN de limace de mer, a eu de nombreux effets secondaires indésirables, et la population a sombré dans la folie, la violence et l'anarchie.
Rupture à Rapture
Lorsqu'on met les pieds dans la cité, elle est presque totalement vide. Ce qu'il reste de la population a été transformé en fous furieux influencés grâce à des phéromones par le dictateur local, qui ne voit pas d'un bon œil votre intrusion chez lui. On doit alors les affronter avec un arsenal varié, comme dans tout bon FPS. Mais on s'injecte aussi rapidement de l'Adam afin de débloquer des pouvoirs aussi exotiques que redoutables, comme des projections de guêpes tueuses, ce qui offre un peu de variété, et des combats assez plaisants. Mais bien entendu, ce qu'on retient surtout, ce sont les étranges fillettes à l'aspect maladif, les petites sœurs, qui parcourent les ruines afin d'extraire les fluides des cadavres. Inoffensives, elles sont néanmoins protégées par de véritables boss ambulants, les Big Daddies, qui n'hésitent pas à forer de nouveaux orifices aux joueurs qui s'approchent trop près. L'histoire principale de BioShock, et les deux fins possibles, dépendent du sort qu'on leur réserve. Après un difficile combat pour éliminer le Big Daddy, il est possible de tuer littéralement la petite sœur afin d'en extraire l'ADN, et ainsi d'acquérir un maximum de pouvoir, ce qui donne une fin particulièrement sombre à l'aventure. L'alternative est de sauver toutes les petites sœurs, sans en sacrifier aucune, afin de pouvoir évacuer la ville avec elles et mener une vie idyllique, du moins jusqu'à BioShock 2, puisque c'est la fin canonique.
Les suites et l'avenir de la licence
Le deuxième titre, BioShock 2 est sorti en 2010, avec des graphismes, un gameplay et une histoire assez similaires, puisque l'aventure se déroule toujours à Rapture, et il a globalement bien moins marqué que son prédécesseur, faute d'innovation. Et une fois de plus, c'est trois ans après que la suite est arrivée, avec Bioshock Infinite. Même si le concept de départ est préservé, avec des pouvoirs spéciaux et une ville pseudo-utopique qui a mal tourné, l'environnement change diamétralement : de l'obscurité des fonds marins, on passe aux nuages des cieux américains. Cette fois, on explore Colombia, une cité flottante en 1912, et le jeu réserve quelques surprises inattendues sur le thème de la petite fille et du Big Daddy.
Pour le moment, 2K Games n'a pas encore officialisé BioShock 4, même s'il y a de nombreuses rumeurs à son sujet. Le jeu était attendu pour 2022, mais une sortie en 2023 semble bien plus probable à présent. Netflix a aussi annoncé une adaptation de la licence au format cinématographique, mais il n'y a pas non plus de date de sortie. Il ne reste plus qu'à faire preuve de patience, ou à se relancer une partie.
Découvrir Bioshock en 2022
Que ce soit pour découvrir ou redécouvrir la licence, sachez qu'un remaster de qualité de BioShock est sorti en 2016, vous pouvez le trouver sur Steam (entre autres), ce qui permet d'y jouer dans de bonnes conditions et avec des graphismes qui ne piquent pas aux yeux. Pour célébrer son anniversaire, le jeu est actuellement soldé à -75% jusqu'au 22 août, à 4,99€, c'est une excellente affaire. Vous pouvez aussi mettre la main sur BioShock: The Collection, avec les trois jeux et tous leurs DLC pour seulement 11,99€ (-80%). Il est disponible sur les consoles Playstation et Xbox, mais sans nécessairement être en promotion.