League of Legends est un monde peuplé de créatures en tout genre, Yordles, Darkins, Vastayas et autres, que nous croisons lors de nos games. Mais derrière chaque champion se cache un joueur, et de ce côté là, la faune est aussi variée que celle présente dans le lore du MOBA. Les râleurs, les feeders, les toxiques, les AFK base j'en ai marre mon *insérez un rôle* me troll, et bien d'autres spécimens. Mais il existe une catégorie que je déteste par dessus tout, les smurfs.
Ils sont légion et sont rarement là pour vous aider
Commençons par la base, la définition du smurf. Pour être sur de ne pas nous tromper, nous allons donc prendre l'officielle, celle communiquée par Riot Games : "Le smurf est le fait de créer un deuxième compte afin de jouer à League of Legends. Nous n'encourageons pas ce comportement car il peut nuire gravement aux autres joueurs, par exemple en se faisant écraser par un joueur qui smurfe en Bronze. Il est difficile de le combattre à grande échelle en raison du nombre de joueurs et de la facilité à créer un compte ; dans la plupart des cas, les smurfs ne seront pas supprimés de façon proactive. Nous recherchons activement des solutions afin d'empêcher sa prolifération dans les modes compétitifs. Si le cas de smurfing est avéré, nous prendrons des mesures directes contre ce compte, et dans certains cas sur le compte principal du joueur en question."
Tout comme moi, Riot Games n'apprécie donc pas vraiment ce type de joueurs. Pour autant, j'ai bien aussi un second compte, mais pas pour aller en ranked déboiter des petits noobs innocents. De un, si l'on peut me qualifier de smurf de part la possession d'un second compte, j'ai un niveau qui est très loin d'être excellent (non, je ne vous fournirai pas mon rang), de deux ce compte je le garde pour jouer pépouse en TFT (en normale game et pas en ranked) et faire quelques ARAM à l'occasion. Car oui, parfois ça fait du bien de jouer au calme, sans avoir des invitations toutes les 5 minutes à des parties auxquelles on ne veut pas participer.
Malgré tout, j'ai voulu tenter l'expérience de la ranked avec ce compte (et rappelez vous, j'ai un niveau plus que moyen). Une première réalité m'a frappée, l'existence de la smurf queue. Car oui, les joueurs avec qui je jouais avaient quasiment tous un compte de niveau 30 et n'étaient clairement pas des débutants (en témoignent mon mid laner qui a fini avec un KDA indécent 23/3/9 et mon ADC avec le même profil, oui deux "vrais smurfs" de mon côté). Pour ma part, j'ai été autofill jungle, avec un compte sans champion, donc, bien entendu, j'ai sélectionné Amumu et je n'ai pas été très utile pendant toute la game.
Le pire, c'est qu'en face, il s'agissait en majorité de "vrais" joueurs de niveau bronze qui ont donc passé une sale game — game de placement pour ma part puisque, comme je vous l'ais dis plus haut, ce compte n'a pas vocation à faire de la ranked. Petit bonus, la Yuumi de mon équipe était un bot. Ce phénomène existe bel et bien et semble même empirer depuis quelque temps.
Pourquoi je les déteste ?
Vous allez me dire, mais du coup, tu as gagné avec "tes smurfs de qualité" de ton côté ? Oui j'ai gagné, mais ce n'est pas important. Ce qui est le plus dérangeant, c'est que ces joueurs ruinent littéralement l'expérience de jeu des autres. Pire encore, ils peuvent décourager des débutants à s'investir dans le jeu, voire à l'abandonner. Pour moi, il s'agit de personnes avec un ego démesuré ou qui possèdent un petit complexe d'infériorité mal placé qu'ils tentent désespérément de combler en allant déboiter des joueurs moins forts qu'eux. Et oui, malheureusement, sur mon compte principal, celui avec lequel je fais de la ranked, je m'en tape aussi en face de moi de temps à autre, et ça a le don de m'énerver à un point ou mon clavier regrette d'être sorti de son usine. De un, je vais probablement perdre, et de deux, je vais passer un mauvais moment.
Le vrai problème est là. On a beau râler en permanence contre RIot Games et ses décisions, sur les bugs et bien d'autres choses, pour moi, il n'y a pas pire que les smurfs. Ces êtres qui n'ont pour seul but de déboiter du noob en connaissance de cause. Et oui, quand je les croise, je les signale automatiquement. Quand on lance une ranked, oui, on veut gagner, mais on veut passer un bon moment, sinon, pourquoi continuons-nous à jouer ? À revenir inlassablement sur un jeu que l'on décrie (à tort ou à raison) ?
Second compte ne rime donc pas forcément avec mauvaises intentions, du moins, pas de mon côté, et j'ose espérer que la majorité des joueurs possédant des comptes annexes le font pour des bonnes raisons. Je ne relancerais probablement jamais de ranked sur celui-ci, l'expérience que j'ai eu m'ayant fortement dégoûtée et que, bien entendu, je ne l'ai pas créé pour cela. Quant aux smurfs que j'ai croisé, et ceux que je croiserai probablement à l'avenir sur mon compte principal, j'espère que vous serez bannis, que vous réfléchirez avant de refaire un compte, et que vous vous achèterez une âme. Même Teemo est plus agréable que vous.