Monter en solo queue est l'un des grands objectifs des joueurs de League of Legends. La chose n'est pas aisée, surtout lorsque l'on commence dans les tréfonds du ladder. Mais ce n'est pas le point le plus compliqué à gérer. Après tout être bronze, ce n'est qu'un symbole qui atteste de votre niveau actuel (arrêtez de dire que vous avez un rang de diamant) — et il est normal d'espérer atteindre au moins le gold. Ce qui revient souvent sur la table lorsque l'on perd une game, ce sont nos mates avec la sempiternelle phrase : "C'est pas de ma faute, c'est celle de mes mates." S'il est vrai que parfois nous ne sommes pas aidé avec un Garen top qui a décider de célébrer la journée du feed, ou d'un jungler qui se fait out-smite un objectif, vous pouvez être confrontés à pire : les bots.
Oui, les bots. Pas les inoffensifs que vous croisez en Coop vs IA, mais des bots que vous pouvez croiser en ranked. Et non, ce n'est pas un mythe.
Des bots dévastateurs
Si vous en croisez un lors de votre game, il est facilement repérable. Ce joueur — ou plutôt bot — occupe le poste de support avec notamment Yuumi et ne s'accroche jamais à un autre allié lorsque son mate meurt mais retourne systématiquement à la fontaine. Il ne fait quasiment aucun dégât lors de la partie, mais surtout il ne pose aucune ward. En jetant un petit coup d'œil à son historique sur League of Graphs, on s'aperçoit qu'il ne joue que support, présente les mêmes statistiques à chaque game mais surtout qu'il s'agit d'un compte fraîchement passé niveau 30 qui vient de démarrer les parties classées.
Ces bots ont notamment été mis en avant par le Youtubeur Skooch. Un de ses viewers lui a fait remonter le problème. Le bot en question avait envoyé au début de la game un message dans le lobby précisant qu'il vendait le compte. Il explique aussi pourquoi Yuumi est utilisée dans ce cas de figure. Il est très dur pour Riot Games de repérer un bot sur ce champion en particulier puisqu'il s'accroche à ses alliés et est donc dépendant. Difficile donc de tracer l'activité du joueur derrière le champion. Cette situation est d'autant plus flagrante quand Yuumi est ban. Le bot choisit un autre support et se comporte exactement comme le chat — en restant autour de son ADC.
Mais alors que fait la police ?
Il semble aberrant que Riot Games ne réagisse pas plus vite. Il ne fait sans nul doute qu'au moins la moitié des joueurs de la game l'ont signalé à la fin. Sur le compte bot que j'ai trouvé sur League of Graphs, le bot en question a déjà joué 16 ranked et affiche un taux de victoire très faible de 37.5% — mais il est toujours actif.
Il est vrai que ces bots touchent principalement la smurf queue, mais des joueurs bien intentionnés qui débutent vraiment les rankeds pour la première fois de leur vie peuvent être atteints. Ils vivent donc une expérience de jeu désagréable qui peut leur faire passer l'envie de grimper le ladder. Sur Reddit, le sujet est d'actualité. Un joueur a tenu a mettre en garde la communauté : "Si vous avez un faible ELO et que quelqu'un dans votre sélection des champions répond aux trois critères suivants : il joue support, il a un taux de victoire inférieur à 30 % et il ne bannit PAS un champion, c'est un BOT et vous devez dodge ou être assuré de perdre. Il y a une infime, infime chance qu'il s'agisse d'un humain — mais si vous êtes à faible ELO et que ces 3 conditions sont remplies, vous avez tout intérêt à prendre les 3 LP et à dodge plutôt que de jouer avec une IA de merde."
On espère que Riot Games prendra conscience du problème — si ce n'est pas déjà fait. Gageons que vous ne serez pas confrontés à ce problème et que vos games ne seront pas ruinées. Si malheureusement vous vous retrouvez avec un bot dans votre game, la seule solution est de le signaler en fin de partie pour que d'autres joueurs ne subissent pas la même chose.