Oui, moi aussi j'en ai marre des innombrables reports de jeux vidéo ces dernières années. C'est un peu devenu la foire aux changements de date et même à deux ou trois mois d'un lancement de titre très attendu, il est possible que ce dernier soit quand même repoussé (coucou Midnight Suns). Pourtant, la plupart des internautes me rejoindront sur cette idée : il vaut mieux sortir un jeu fini qu'un jeu à moitié terminé. Et comme disait ce bon vieux Miyamoto :"Un jeu reporté peut être bon, mais un jeu précipité sera toujours mauvais."
Retour sur le report d'Hogwarts Legacy L'Héritage de Poudlard
Ce vendredi 12 août 2022, alors que les fans les plus fidèles attendaient le fameux post hebdomadaire de Chandler Wood (community manager du jeu) sur Twitter, ce dernier a ni plus ni moins annoncé la date de sortie d'Hogwarts Legacy. On aurait alors pu se réjouir d'une telle nouvelle mais la vérité c'est que le titre était prévu pour fin 2022 et que la date en question indiquait le 10 février 2023.
Dans un message vidéo, Chandler s'est alors exprimé afin d'expliquer les raisons du report : l'équipe de développement a besoin de plus de temps pour offrir la meilleure expérience de jeu possible. Après tout, comment leur en vouloir quand on sait à quel point ce RPG Harry Potter en monde ouvert est attendu ? Rien ne sert de rusher le développement, Hogwarts Legacy sera probablement l'un des meilleurs jeux de tous les temps et Avalanche Software doit avoir une pression monstrueuse pour nous sortir quelque chose respectant l'attente des fans.
Hogwarts Legacy : Pourquoi le report est une bonne chose ?
La première raison qui me fait penser que cette annonce de report est une très bonne nouvelle c'est tout simplement le fait que nous ayons enfin une date de sortie pour Hogwarts Legacy. Cela ne nous garantit malheureusement pas qu'il n'y aura pas d'autres reports d'ici là mais j'ai bon espoir que le 10 février 2023 soit la date finale que nous attendions tous. Les potterheads peuvent enfin dormir sur leurs deux oreilles et compter les jours jusqu'au Big Day ! Quelque chose que nous ne pouvions pas faire jusqu'à maintenant, espérant alors un State of Play ou une quelconque conférence pour nous annoncer ce petit quelque chose qui manquait grandement à nos vies.
Concernant la date en elle-même, j'ai bien conscience que cela est fort dommage de ne pas sortir Hogwarts Legacy en décembre, juste avant les fêtes de Noël. De nombreux joueurs voulaient le recevoir au pied du sapin mais vous savez quoi ? Qu'il sorte un 15 août, un 6 décembre ou un 10 février, le jeu Harry Potter se vendra quoi qu'il arrive comme des petits pains. Il n'y a qu'à voir avec Légendes Pokémon Arceus, sorti un 28 janvier, qui a explosé tous les records. Je vous parle de l'une des franchises les plus lucratives au monde sur Nintendo Switch mais bon... celles et ceux qui attendent Hogwarts Legacy depuis 2018 (leak) ou 2020 (annonce officielle) l'achèteront quoi qu'il arrive, peu importe la date de sortie.
D'autant plus que le 10 février est une très bonne date. On oublie les gros concurrents que sont God of War Ragnarok (9 novembre) ou Pokémon Écarlate et Violet (18 novembre) et on profite d'un mois complétement vide où le seul potentiel "concurrent" rapproché pourrait être Forspoken (24 janvier) ou Starfield (pas de date). En France, comme de nombreux autres pays, Février est également synonyme de vacances scolaires, une période parfaite pour passer des heures à jouer à Hogwarts Legacy avec un bon chocolat chaud. Sans oublier que l'on pourra profiter des fêtes de Noël pour se faire un petit marathon des films Harry Potter.
Enfin, la principale raison du report est évidemment que les développeurs ont besoin de plus de temps pour terminer et peaufiner Hogwarts Legacy. Même si on a pu avoir l'impression que le jeu était déjà prêt à sortir avec ses beaux graphismes et ses animations fluides, impossible de savoir combien de bugs il reste à corriger, de traduction et de doublage à faire, de scènes à refaire etc... Personne ne veut revivre l'enfer qu'a connu Cyberpunk 2077 à sa sortie (joueurs comme développeurs d'ailleurs). Pour la première fois depuis des années, nous allons enfin avoir droit à un jeu extraordinaire dans l'univers d'Harry Potter et il serait bien dommage de gâcher cela en le sortant trop tôt.
Une dernière chose : nous étions nombreux à espérer une sortie au 6 décembre 2022 ou en tout cas à la fin d'année. Finalement, le 10 février 2023 n'est qu'à une petite dizaine de semaines de différence et le temps d'attente ne sera pas si long que cela ! En attendant, nous aurons toujours droit à de nouvelles images et des clips inédits sur les réseaux officiels d'Hogwarts Legacy.