MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty : Modern Warfare 2 /

Call of Duty : Toujours exclusif à PlayStation ? Microsoft tranche une bonne fois pour toutes !

Call of Duty : Toujours exclusif à PlayStation ? Microsoft tranche une bonne fois pour toutes !

Si nous avons assisté à un véritable coup de tonnerre dans le monde du gaming avec l'annonce de Microsoft qui désirait racheter le géant Activision Blizzard. Alors que l'affaire est sur le point de se conclure, voici que Microsoft a décidé, encore, de mettre les choses au clair pour Call of Duty.

Call of Duty : Toujours exclusif à PlayStation ? Microsoft tranche une bonne fois pour toutes !

En février dernier, après l'annonce du rachat du géant Activision Blizzard par Microsoft, le constructeur avait fait plusieurs déclarations quant à l'avenir de Call of Duty pour les joueurs PlayStation. Nous ne le savons que trop bien, mais depuis des années maintenant une véritable histoire d'amour perdure entre la licence d'Activision et Sony, mais depuis cette fameuse annonce, beaucoup d'inquiétude règne désormais chez les joueurs PlayStation.

C'est donc pour cela que Brad Smith, président de Microsoft, avait pris la parole une première fois en se voulant très rassurant et déclarant alors que Call of Duty sera toujours disponible sur Play, "au-delà de l'accord existant". Malgré cette déclaration, il semblerait que celle-ci n'ait pas suffit puisque, une fois de plus, le constructeur a dû faire une nouvelle déclaration...

Microsoft réitère, Call of Duty restera bien sur PlayStation

Mais pourquoi Microsoft a dû réitérer ses déclarations, une fois de plus ? Eh bien il semblerait qu'en ce moment, entre les deux constructeurs, ce ne soit pas le grand amour, et Sony a exprimé son inquiétude quant à la possibilité que Call of Duty devienne exclusif à la Xbox et au PC dans les années à venir. Néanmoins, Microsoft s'est montré une fois de plus rassurant et définitif dans ses propos, et si la licence phare d'Activision ne cessera jamais de paraître sur les consoles Sony, c'est pour une raison très simple : cela ne serait pas rentable pour Microsoft.

D'après un document envoyé au Conseil administratif de défense économique (CADE) du Brésil (via VGC), bien que Microsoft accuse Sony de bloquer les jeux du Xbox Game Pass, la société a tout de même réaffirmé ses dires, en ajoutant effectivement que le fait de retirer Call of Duty de PlayStation ne serait absolument pas rentable.

Indépendamment du fait que la critique de Sony sur l'exclusivité du contenu n'est pas surprenante - étant donné que toute la stratégie de PlayStation a été centrée sur l'exclusivité au fil des ans - la réalité est que la stratégie consistant à retenir les jeux d'Activision Blizzard en ne les distribuant pas dans les magasins de consoles rivaux ne serait tout simplement pas rentable pour Microsoft [...] L'adoption hypothétique de toute stratégie de suppression de contenu ne serait pas rentable pour Microsoft et, même si elle était mise en œuvre, de telles stratégies n'auraient aucun impact sur la concurrence, pour les raisons décrites ci-dessus.

Par ailleurs, même si nous le savons déjà plus ou moins, il existe à l'heure où nous écrivons ces lignes un accord contractuel qui garantit alors à Sony de la disponibilité des trois prochains jeux Call of Duty sur ses consoles. Parmi eux, Call of Duty: Modern Warfare 2, Call of Duty: Warzone 2, et le troisième qui sera certainement le projet Call of Premium annoncé il n'y a pas si longtemps que ça par Activision.

Pauline Bernier

Rédactrice chez MGG depuis 2021, je suis spécialisée dans l’actualité Call of Duty depuis Vanguard, mais ne soyez pas étonnés de voir mon pseudo sous des articles couvrant d’autres licences !