Annoncé un bon moment avant la sortie de Cyberpunk 2077, le projet de collaboration entre les deux studios sur un anime n'avait pas manqué d'enthousiasmer. Mais entre la sortie complètement ratée du jeu, et le temps inhabituellement long passé sur le projet par Trigger, fait qu'il avait été un peu oublié. Du moins jusqu'à la diffusion d'un nouveau trailer, il y a quelques mois, suivi à présent d'un second trailer. Cyberpunk: Edgerunners arrive sur Netflix en septembre 2022, avec 10 épisodes qui pourront certainement être tous visualisés directement à la sortie, comme c'est souvent le cas avec les animes sur le service.
Un anime tiré du jeu vidéo
Visuellement, l'anime semble très impressionnant, que ce soit au niveau des scènes d'actions, mais aussi de l'ambiance et des détails. Si le jeu vous est familier, vous avez probablement remarqué qu'Edgerunner ne s'est pas contenté d'adapter la licence Cyberpunk à sa façon, il s'est directement inspiré du jeu et de la vision de CD Projekt Red, comme le montrent les nombreux éléments d'interface du jeu repris dans l'anime. Il en va de même pour les décors, les armes, les cyberwares et l'ambiance générale. À nos yeux, il ne fait aucun doute que le studio Trigger était le meilleur choix possible pour ce projet, puisqu'il fait souvent dans la science-fiction, avec une approche très différente des autres studios en termes de character design et de direction artistique. Cela colle très bien à ce qu'on peut attendre de l'univers de Cyberpunk.
Le studio n'a pas non plus peur d'oser prendre des risques, ni de choquer, que ce soit avec le fan service poussé à l’extrême dans Kill la Kill, ou un gros "troll" comme Inferno Cop. Le studio est aussi composé de beaucoup d'anciens membres de Gainax, auquel on doit à la fois Gurren Lagann et Panty & Stocking with Garterbelt. Autant dire qu'ils devraient savoir mélanger les scènes d'actions spectaculaires avec l'aspect plus choquant, déjanté et sordide de Cyberpunk.
Une équipe de choc sur l'anime Cyberpunk
Les membres du studio chargés d'Edgerunners ne sont pas des inconnus au bataillon non plus. Le directeur, Imaishi Hiroyuki, est celui de Kill la Kill, Panty & Stocking with Garterbelt, Promare et Gurren Lagann, listés plus haut. Lui et son équipe ont travaillé sur de nombreux animes notables, comme Red Line et bien d'autres productions prestigieuses. L'équipe a aussi eu l'air d'avoir le temps de chouchouter son bébé, ce qui est souvent le point le plus important pour un anime de qualité visuellement.
Pour finir, plusieurs grands noms ont aussi été dévoilés au niveau du doublage en Japonais. On retiendra surtout Yuuki Aoi, qui double Lucy. C'est une des seiyuu les plus actives et renommées dans le milieu, puisqu'elle a doublé des personnages comme Tanya et Madoka, pour n'en citer que quelques-uns dans une très longue liste.
Avec l'anime qui arrive en septembre, peut-être que le jeu aura aussi droit à un regain d'intérêt de la part du public, ce qui va lui offrir une seconde chance. On peut aussi espérer que CD Projekt Red a gardé quelque chose en réserve pour l'occasion, afin de marquer le coup.