Bugs en tout genre, ire des joueurs ou encore piratage, le lancement de Cyberpunk 2077, le dernier jeu d'action-RPG de CD Projekt Red, a été plus que mouvementé. Selon de récentes sources, cet accident industriel ne serait pas uniquement dû au studio polonais mais à une société externe d'assurance qualité — qui a démenti par la suite les allégations à son encontre. Quoi qu'il en soit, la mauvaise publicité engendrée par ce lancement chaotique colle à la peau du studio et a de grandes répercussions, notamment au niveau financier.
Une décote boursière impressionnante
Après trois reports, le RPG très attendu est sorti sur PC et consoles avec une foule de problèmes techniques, ce qui a entraîné des remboursements et le retrait du jeu du PlayStation Store. Après six mois de correctifs destinés à améliorer le jeu, celui-ci est finalement revenu sur le PlayStation Store en juin 2021, lorsque CD Projekt a déclaré que les performances de Cyberpunk 2077 avaient atteint un niveau "satisfaisant". Mais le mal était déjà fait.
Alors que le studio polonais était évalué à hauteur de 40 milliards de złoty polonais (environ 8.4 milliards d'euros) avant le lancement de Cyberpunk 2077, sa valeur totale serait maintenant inférieure à 10 milliards de zloty polonais (environ 2,1 milliards d'euros). Cette valorisation est proche de celle que le studio avait en 2017. Cette estimation est le résultat de la chute vertigineuse des actions de la société — elles ont perdu plus de 75% de leur valeur depuis la sortie du jeu.
Techland prend la tête
Résultat, CD Projekt RED n'est plus la société de jeux la plus importante de Pologne au niveau financier. Le studio a été dépassé par Techland — notamment développeur de la franchise Dying Light. Bien que la société ne soit pas cotée en bource comme CD Projekt, sa valorisation serait de 10.56 milliards de zloty polonais.
"Avec le rachat de 15 millions d'actions pour une contrepartie de 900 millions de zloty polonais, une action est évaluée à 60 zloty polonais. En supposant que le nombre d'actions de la société soit de 175,94 millions, la valorisation implicite de Techland est de 10,56 milliards de zloty polonais", estime Puls Biznesu, économiste pour Business Insider Poland.
Les deux studios ont une valorisation très proche et leurs prochaines sorties respectives devraient être déterminantes. Côté Techland, un nouvel Action-RPG AAA en monde ouvert a été annoncé juste après la sortie de Dying Light 2, et du côté de CD Projekt, le planning est bien rempli avec notamment une première extension pour Cyberpunk 2 mais aussi le développement d'une "nouvelle saga The Witcher".