Les précommandes de God of War Ragnarok sont déjà un joli succès, mais malheureusement tout ne s'est pas vraiment passé comme escompté. Certains clients ont, comme d'habitude, profité des ventes sur diverses boutiques en ligne afin de se constituer un petit stock qu'ils revendent ensuite à prix d'or sur eBay.
Ça fait cher le marteau en plastoc
Mise en vente depuis seulement 48 heures, l'édition Jotnar de God of War Ragnarok a trouvé preneur très rapidement, avec une rupture de stock seulement quelques minutes après la mise en ligne des précommandes. Un constat tout à fait habituel lorsque l'on parle d'éditions limitées de jeux attendus, mais pour GoW Ragnarok, ce sont apparemment les scalpers qui ont eu le temps de se faire plaisir. En regardant un peu sur eBay, vous pouvez déjà retrouver quelques précommandes, mais à des prix complètement hallucinants, qui vont jusqu'à 4 à 5 fois sa valeur réelle : plus c'est gros, plus ça passe. Notons tout de même l'effort du premier vendeur, qui comptait la vendre pour 1400$ et qui est désormais descendue à 733$ (+235 de frais de port). Normalement, l'édition Jotnar est proposée à 269,99€.
Comme un air de déjà-vu
Le scalper est une sorte de gredin 2.0, qui se jette sur les stocks de n'importe quel produit high-tech ou vaguement rare, pour en acheter un maximum d'exemplaires et les revendre ensuite à un prix bien supérieur, histoire de se dégager une belle marge de leur larcin. L'exemple le plus frappant reste les premières vagues de stock de PlayStation 5, parfois avec de pures arnaques comme des consoles remplacées par des parpaings ou des boites envoyées complètement vides pour des milliers d'euros. Actuellement, à part limiter le nombre d'achats par compte, il n'y a pas encore de solution miracle à ce problème, mais vu sa récurrence, aucun doute que des alternatives seront trouvées par les marchands à l'avenir.