Photo : LoL Esports
La Corée du Sud est réputée pour sa ligue professionnelle de League of Legends (LCK), mais le pays possède également un univers de soloQ hors du commun. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir des équipes (XL, BDS), des joueurs (Jezu, Vetheo) ou encore des streamers (Sardoche, Kameto...) faire le déplacement pour se confronter aux talents coréens.
Il faut dire qu'il y a de véritables monstres dans l'écosystème de la péninsule et ce n'est pas un hasard si à ce jour, la LCK est la ligue qui possède le plus de titre de champion du monde (SKT x3, Samsung x2, DWG KIA x1). Ce week-end, un joueur pro aurait d'ailleurs réussi à établir un nouveau record de soloQ en obtenant 1809 points. L'information vient de Kevin Kim et si elle s'avère exacte, on est bien obligé d'applaudir le joueur à deux mains.
Canyon, le meilleur joueur du monde ?
Le joueur en question c'est Kim "Canyon" Geon-bu qui avec son compte "JUGKING" domine le ladder coréen de la soloQ. On peut facilement le reconnaître quand on regarde les champions joués. Entre Nidalee, Lee Sin et Zed, il joue des personnages plus agressifs les uns que les autres et on plaint les junglers qui croisent sa route. En compétition, Canyon adore envahir la moitié adverse des ennemis et mettre énormément de pression sur son vis-à-vis. Mais il doit cependant faire un peu attention, puisque chez les pros, les équipes communiquent et posent beaucoup plus de vision. Mais dans la jungle de la soloQ, il doit être encore plus intenable...
Depuis plusieurs années, certains considèrent que Canyon est le meilleur joueur du monde individuellement. Le débat est ouvert et la comparaison avec les midlaners monstrueux (Faker, ShowMaker, Chovy, Doinb...) qui peuplent notre Terre est délicate. Mais il n'y a pas vraiment besoin de se mouiller pour dire qu'à défaut d'être indiscutablement le meilleur joueur du monde, Canyon est le meilleur jungler du monde. Cette année encore, on devrait retrouver DWG KIA aux Worlds. L'équipe reste sur un titre (2020) et une finale (2021) avec à chaque fois un Canyon très en forme.
Dans le ladder coréen, il y a du très beau monde
Quand on regarde le haut du ladder coréen en soloQ, on retrouve de très nombreux joueurs pros, de LCK (Corée) ou de Chine (LPL). On a ainsi remarqué dans le top 15 :
- DWG KIA Canyon (1er) avec 1809 points
- EDG Viper (3e) avec 1692 points
- KT Life (4e) avec 1568 points
- Victory Five Rich (5e) avec 1550 points
- DWG KIA ShowMaker (6e et 7e) avec 1507 et 1500 points
- KT Challengers Way (9e) avec 1474 points
- DWG KIA Kellin (14e) avec 1359 points
Plusieurs membres de DWG KIA s'accaparent les premières places et ShowMaker se paye même le luxe d'avoir deux comptes dans le top 10... À titre de comparaison, en Europe le plus haut compte est possédé par MagiFelix et il n'a "que" 1700 points.