Photo : LoL Esports
Actuellement, la ligue européenne de League of Legends offre un classement très serré. Trois équipes se partagent la tête (Fnatic, Rogue et EXCEL Esports) et on a rarement vu autant d'équipes compétitives. En revanche, deux équipes semblent un peu décrochées... avec une seule petite victoire depuis le début du Summer Split : Team BDS et SK Gaming.
Cette dernière a en plus dû composer avec les problèmes de santé de son ADC. Jezu a joué une semaine malade et il en a raté une autre, pour se soigner. Le Français est un élément important de son équipe et sans lui, le projet a du plomb dans l'aile. Alors que l'équipe reste sur une mauvaise série de 6 défaites d'affilée, une bonne nouvelle est enfin arrivée. Le Français se sent mieux et il devrait tenir sa place pour la 4e semaine de compétition. Un rebond est attendu et on espère qu'il arrivera à porter son équipe vers la victoire. Le temps commence à presser.
Jezu attendu comme le Messie
Jezu n'a pas joué la 3e semaine de compétition et SK Gaming a titularisé l'ADC de l'équipe académique, Gadget. Ce dernier a dépanné et il a fait ce qu'il a pu, mais ses performances n'ont pas particulièrement convaincu contre Rogue et Team Vitality. Il faut dire que le Biélorusse possède un style de jeu un peu particulier. Il a joué Tahm Kench (1/3/4/) et Karthus (2/4/3) avec peu de réussite. Difficile dans ces conditions de rivaliser dans l'élite européenne. Alors que l'équipe était déjà en difficulté, intégrer un nouveau membre au dernier moment rendait la situation encore plus compliquée. De son côté, Jezu est plutôt connu pour ses capacités à jouer des ADC traditionnels (Kalista, Vayne, Tristana...).
Le Français a cependant annoncé ce week-end qu'il se sentait beaucoup mieux. Il s'entraîne de nouveau avec l'équipe depuis mercredi dernier et il a pleinement bénéficié de la pause compétitive de Riot Games. Il devrait donc être capable de tenir sa place vendredi et samedi. G2 Esport et EXCEL se dressent face à SK Gaming et l'équipe aura besoin d'être au top pour espérer arracher au moins une victoire. Après une semaine en 0-2, les Samouraïs ont montré des signes de faiblesse et c'est peut-être le bon moment pour faire un gros coup.
Pour les playoffs et les Worlds, il faut se réveiller dès maintenant
Le Summer Split est très important en LEC puisque c'est lui qui offre les tickets pour les Worlds de League of Legends. SK Gaming a déjà connu l'honneur de représenter l'Europe, mais cette époque dorée commence à dater. En l'état actuel des choses, difficile de placer l'équipe dans le top 3 potentiel. Mais League of Legends c'est aussi une histoire de séries. SK Gaming doit relancer la machine très rapidement pour y croire et redonner de l'espoir aux fans de la communauté.
Se qualifier pour les playoffs (top 6) serait déjà une belle récompense. La structure a raté les phases finales au printemps et une bonne performance permettrait de finir l'année sur un point positif. Aujourd'hui, SK a 3 victoires de retard sur le top 6. L'écart n'est pas négligeable mais il est encore rattrapable, surtout avec de bonnes semaines en 2-0.