Seule grosse exclusivité PlayStation sortie cette année, en attendant The Last of Us Remake et God of War Ragnarok en fin d'année, Horizon Forbidden West se bonifie avec le temps, grâce à un travail de suivi exemplaire de la part de Guerrilla Games. Nouvelle preuve : la mise à jour 1.07 disponible depuis quelques jours et qui vient confirmer que HFW est peut-être le jeu le plus abouti de la PS5 sur le plan technique.
Horizon Forbidden West est mûr
La suite des aventures de Aloy s'est un peu faite couper l'herbe sous le pied par un certain Elden Ring au moment de sa sortie, du coup sachez que si vous l'avez mis de côté pour aller explorer l'entre-terre, Horizon Forbidden West est à son prime depuis la mise à jour 1.07. Ce n'est pas le seul patch qui est venu améliorer par petites touches l'exclusivité PlayStation, mais Guerilla boucle la boucle technique avec une mise à jour qui se concentre sur la version PS5 du jeu. A l'intérieur, tout ce que ceux qui ont investi dans la norme HDMI 2.1 pouvaient souhaiter est là, notamment avec l'intégration du VRR et un mode équilibré à 40hz : ce dernier est une excellente nouvelle et on vous dit pourquoi juste en dessous.
Les bienfaits du mode équilibré 40hz
Si vous avez une bonne télé, le mode équilibré 40hz est le meilleur moyen de profiter des exclusivités nouvelle génération sur PS5. Apparu pour la première fois sur Ratchet & Clank Rift Apart, ce préréglage graphique apporte une fluidité optimale tout en conservant toutes les friandises graphiques de la nouvelle génération. Concrètement grâce à la norme HDMI2.1 et au VRR, il est possible de profiter du dernier Guerilla Games avec des détails graphiques au maximum, tout en conservant un framerate sans accroc. Il faut certes avoir le matos nécessaire mais le tester, c'est l'adopter : on espère que les développeurs proposeront ce mode dès le lancement de leurs titres à moyen terme, parce qu'il s'agit clairement du meilleur compromis possible entre fidélité et fluidité. Pour les anglophones, on vous met une analyse très intéressante de Digital Foundry au sujet du mode 40hz de Ratchet & Clank Rift Apart.