credit image : Magali Villeneuve, pour Wizards of the Coast
En 1974 était publiée la première édition de Dungeons & Dragons. Inspiré par les wargames (jeux simulant une bataille militaire avec différentes troupes), le but était de proposer aux joueurs d'incarner des personnages qu'ils auraient eux mêmes créés, à la place d'unités de guerre. Très vite le jeu trouva son public, et devint l'un des piliers des jeux de rôle papier.
L'univers des Royaumes Oubliés dépassa bien vite ce cadre, s'exportant sur divers médias comme le cinéma (dont un nouveau film prévu en 2023), les dessins animés et bien sûr les jeux vidéos. Pool of Radiance, Baldur's Gate, Neverwinter Nights, autant de séries à succès permirent à la licence de toucher un public différent. Aujourd'hui le jeu de rôle (qui en est à sa cinquième édition) propose un nouveau livre d'extension, le Chaudron des Merveilles de Tasha, avec une classe inédite : l'artificier, qui débarquera sûrement un jour dans un jeu vidéo.
L'Artificier
L'artificier est une classe mélangeant technologie et magie. Bien que les Royaumes Oubliés soient souvent liées à la Fantasy traditionnelle (comme le Seigneur des Anneaux), certaines cités de cet univers auraient parfaitement leur place dans un monde steampunk. La nouvelle classe de Dungeons & Dragons exploite totalement ce genre d'univers, en proposant aux joueurs de créer un personnage inédit. Les artificiers sont des inventeurs qui combattent avec une arme à distance appelée canon occulte. Elle peut revêtir plusieurs formes, que ce soit une baliste de choc, un lance-flamme ou un protecteur. Cette dernière déclinaison est particulièrement intrigante, car cela pourrait soit signifier que l'artificier peut supporter les premières lignes, à la manière d'un clerc, ou carrément devenir l'un des tanks du groupe.
Il pourrait apparemment fabriquer voire être accompagné de serviteurs mécaniques-magiques, les homoncules. Avant cette nouvelle classe, seuls les magiciens pouvaient en créer, grâce à l'alchimie. Néanmoins l'une des sous-classes de l'artificier (nouveau nom des anciennes classes de prestige) est l'alchimiste, ce qui devrait renforcer le lien entre artificiers et homoncules. Les autres sous-classes annoncées sont : l'armurier, l'artilleur et le forgeron de guerre. Bien qu'ils soient au cœur de cette nouvelle extension des règles, les artificiers ne seront pas les seuls à recevoir de l'attention, en tout 26 autres sous-classes sont ajoutées dans ce livre, pour les classes déjà existantes.
Autres nouveautés
Outre l'artificier et les sous-classes inédites, d'autres nouveauté seront présentées dans cet ouvrage. Des sorts originaux seront rajoutés, dont certains font directement référence à Tasha. On ne sait pas encore si ces derniers seront exclusifs aux artificiers, ou si d'autres lanceurs de sorts pourront en bénéficier. Certains sorts iconiques semblent également bénéficier d'une mise à jour, comme les convocations de monstres.
Les joueurs pourront également personnaliser encore plus leurs personnages en leur ajoutant des tatouages magiques. Il sera possible de créer des membres artificiels si l'un de vos aventuriers venaient à être amputés lors d'une quête épique. De nouveaux objets magiques font leur apparition, certains s'inspirant de folklores de notre monde comme le pilon et le mortier de Baba Yaga (sorcières des contes slaves), alors que d'autres sont totalement inventés, comme le Demonomicon d’Iggwilv.
Bien entendu les maîtres du donjon ne seront pas oubliés et auront également une partie qui leur sera dédiée, avec de nouvelles façons de gérer d'éventuels pourparlers avec les monstres, de nouvelles énigmes, ou encore des nouvelles contrées à faire explorer aux joueurs. Une aventure inédite sera incluse dans le livre d'extension, afin que celles et ceux qui souhaitent se plonger directement dans les nouveautés puissent le faire, sans que leur MD préféré ne doive passer 10 nuits blanches à écrire un scénario.
Le livre d'extension le Chaudron des Merveilles de Tasha sortira le 12 juillet 2022, au format cartonné. Il coûtera 39,99€. Si vous souhaitez le précommander ou connaître un point de vente près de chez vous, vous trouverez tout les renseignements nécessaires pour cela sur le site officiel.