Du jeu de rôle papier en direct sur Twitch, voilà une idée qui peut sembler saugrenue à beaucoup de rôlistes. Néanmoins ce genre d'émission à réussi à se faire une place sur la plateforme de streaming, via différents univers. Pour le plus connu d'entre eux, Dungeons & Dragons, Alphacast et l'équipe de ZQSD ont déjà réussi à proposer différents concepts, avec un beau succès. Table Quest mettait en scène une aventure classique, en plusieurs émissions (à l'instar de la plupart du format classique du JDR papier dont une partie peut prendre une journée, un week-end, voire plus) mais aussi avec One Quest, qui propose une aventure plus courte, d'une durée de 4-5h.
Après un essai en début d'année, ce concept revient ce soir sur la chaîne d'Alphacast. Outre le fait de passer un agréable moment en découvrant superficiellement cet incroyable univers, le but reste de promouvoir la sortie de l'extension de règles Tasha et le Chaudron Magique. Cette extension introduira notamment une classe inédite, l'Artificier. Alphacast a accepté de nous en dire davantage sur la préparation de l'émission qui sera diffusée ce vendredi 24 juin à 20h sur sa chaîne Twitch, ainsi que sur sa découverte des Royaumes Oubliés, le monde de Dungeons & Dragons.
Dans les coulisses de l'émission
Préparer un tel show n'est pas chose aisée. Il faut déjà réunir une équipe de streamers passionnés par le projet. Alphacast insiste beaucoup sur ce point, ce genre d'émission requérant une capacité à réussir à divertir tout en jouant à un jeu de rôle, ce qui n'est pas le plus impressionnant visuellement parlant. Et qui dit jeu de rôle, dit aussi une certaine capacité à coller à cet univers, à y faire plonger le spectateur, tout en animant un stream et en progressant dans la quête. La composition du groupe est très importante, car les streamers doivent également être capables de faire vivre leur personnage. Contrairement à la première émission, dont le groupe se composait de deux bardes et deux paladins, cette fois chaque protagoniste aura une classe différente : une roublarde interprétée par Gom4rt, un rôdeuse jouée par LittleBigWhale, un barbare incarné par Colas Bim et bien sûr la nouvelle classe artificier.
Ce dernier sera interprété par Tonton, qu'Alphacast s'attend à voir "plus chaotique et instable que jamais". Et cela bien que les personnages des joueurs ne seront que niveau 3, ce qui veut dire que nous ne verrons pas tout le potentiel de la classe, laissant quand même la joie de la découverte pour celles et ceux qui seraient intéressés par cette extension. Le streamer explique que bien que la magie domine beaucoup dans l'univers des Royaumes Oubliés, certaines cités sont beaucoup plus technologiques qu'on ne pourrait l'attendre de cet univers. L'artificier combinera donc ces deux aspects, et il est impatient de découvrir son potentiel au sein d'un groupe.
Il ne faut pas non plus oublier l'incroyable travail des équipes de ZQSD production. Outre le fait de devoir créer un décor adapté à l'univers, ces dernières sont également responsables de la confection des costumes. Ce travail est très important, car plusieurs contraintes s'accumulent. Il faut bien sûr que le costume soit cohérent avec la classe incarnée par le joueur, mais également tenir compte du fait que le streamer le portera pendant plusieurs heures, et qu'il faut donc qu'il soit assez léger pour qu'il reste à l'aise. À l'image d'un cosplay, ce sont plusieurs jours de travail qui sont nécessaires pour chacun d'eux, de la création du concept à la réalisation de celui-ci.
Une première en tant que MJ
Alphacast tiendra un rôle inédit pour lui dans cette émission, celui de Maître du Jeu. Contrairement à ce que pourrait penser une personne ne connaissant pas le monde des jeux de rôles papier, il s'agit probablement du rôle le plus difficile à tenir. Son but n'est pas de faire perdre les joueurs, mais de leur faire vivre une expérience inoubliable. Il faut s'adapter à leurs envies et leurs décisions, pas toujours cohérentes ni pertinentes, tout en les poussant à avancer dans l'histoire prévue sans jamais entraver leurs libertés. Sens de l'improvisation, sang-froid, adaptabilité, sont donc des qualités requises, en plus de celles de conteur, de pouvoir écrire un scénario équilibré ni trop facile, ni trop dur, permettant à chacun des personnages du groupe de mettre en avant les compétences de son personnage.
Il avoue néanmoins ne pas être l'auteur du scénario original qui sera joué ce soir. Ce dernier a été écrit par Lynkus, la personne qui tient le rôle de Maître du Jeu dans les autres émissions. Alphacast aurait aimé l'écrire lui-même, mais son projet CheckPoint lui prenait trop de temps pendant ce mois de juin, pour qu'il puisse écrire une bonne aventure, tout en tenant compte des contraintes du format, qui oblige à limiter certains choix scénaristiques, ainsi que certaines possibilités pour les joueurs. Ces contraintes ne sont pas présentes dans un scénario classique, qui n'a pas pour but d'être diffusé sur Twitch et donc de divertir les spectateurs. Il s'est quand même investi dans l'écriture, proposant l'idée générale et les bases du scénario.
Au niveau des spectateurs, ces derniers pourront intervenir à différents moments de l'aventure via un système de vote comme dans les précédentes éditions. Alphacast révèle que cette feature est très importante à ses yeux : "Lynkus a mis en place ce système depuis le début de Table Quest et on tient vraiment à garder cette interaction". Il nous avoue être stressé par cet exercice inédit pour lui, mais relativement confiant dans le fait que l'émission se passera bien, grâce aux conseils de Lynkus, et à la table de joueurs. Il espère que sa capacité d'improvisation sera à la hauteur du travail accompli jusqu'ici.
Aux origines de la passion
Alphacast reconnait n'avoir jamais été spécialement attiré par les jeux de rôles papier, avant la découverte de l'accès anticipé de Baldur's Gate 3. Séduit par la fantastique liberté d'action et la richesse de l'univers, il s'est alors intéressé au système de jeu de Dungeons & Dragons, et a commencé à suivre Critical Role, le show D&D le plus populaire actuellement. C'est en 2020, lors d'un event en studio de ZQSD qui prenait place dans un décor de taverne, qu'il s'est dit qu'un JDR dans un décor aussi ambitieux serait génial. C'est ainsi qu'est né le concept de Table Quest.
Le streamer attend beaucoup de ce futur jeu, qu'il décrit avec des termes élogieux : "Je pense en attendre à peu près autant qu'un Witcher 3 en termes d'écriture. C'est un des rares titres pas encore sortis dans lequel j'ai vraiment confiance actuellement". Pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure Dungeons & Dragons, il recommande d'essayer et de ne pas avoir peur d'y aller. Les livres sont très bien écrits selon lui, permettant aux joueurs comme aux MJ de s'en sortir convenablement même avec peu d'expérience. Le mieux est bien sûr de découvrir l'univers avec des amis, mais il existe également des associations de joueurs pour trouver des partenaires de jeu dans votre région.
Concernant ses futurs projets, il prévoit de prendre un peu de temps pour lui en se concentrant sur son programme d'entraînement, tout en profitant de l'été à Montpellier. Il reprendra la route d'ici quelques semaines pour les émissions Checkpoint autour du monde, avant de revenir dans l'univers de Dungeons & Dragons avec la seconde saison de Table Quest pendant le dernier trimestre de 2022.