Photo : Karmine Corp
Le 21 juillet, les fans de League of Legends ont rendez-vous avec le LFL Prixtel Day. À Boulogne-Billancourt on attend les supporters pour donner de la voix et mettre le feu à l'évènement. Le public français a une réputation à tenir et on s'attend à voir de nombreux maillots dans tous les sens. En parlant de maillot, combien est-ce que ça coûte de supporter son équipe préférée ? Tous les fans ne sont pas sur un pied d'égalité et certaines structures sont moins chères que d'autres.
Voici un petit comparatif de prix pour les indécis et les curieux.
* Pour Mirage Elyandra on s'est basé sur le Mirage Pro Kit Jersey
Un écart de 35 euros !
Quand on aime, on ne compte pas. Enfin, au bout d'un moment il faut quand même payer ses factures et faire attention à ses dépenses. Les maillots coûtent cher, dans le sport comme dans l'esport et en LFL certaines équipes vont même jusqu'à vendre leur produit à 80 euros (Vitality et LDLC OL) ! Même si la qualité est au rendez-vous, ça commence à faire un peu cher... surtout que d'autres structures vendent leur tunique à des prix beaucoup plus raisonnables, moins de 45 euros pour Team GO.
Le prix peut paraître exorbitant pour Vitality et LDLC OL. Mais il existe cependant des explications. Pour les abeilles, il existe une version "maillot de fan" qui coûte beaucoup moins cher (50 euros) et il y a également beaucoup de promotions sur les maillots des saisons passées (jusqu'à un prix cassé de 24 euros). Pour les renards, on imagine qu'il faut aussi prendre en compte le prix des maillots de foot de l'Olympique Lyonnais. Entre LDLC OL et l'OL, les maillots se ressemblent beaucoup et il ne faudrait pas que le côté esport fasse de la concurrence déloyale au côté sport.
Quelques cas particuliers
Lors de notre rapide recherche, on a également relevé quelques cas particuliers :
- Les trois équipes académiques : Vitality.Bee, Misfits Premier et BDS Academy n'ont pas de maillot spécifique. Les joueurs jouent avec le même maillot que l'équipe principale (LEC). C'est un peu dommage, surtout pour les supporteurs qui suivent avant tout la LFL.
- Mirage Elyandra : le partenariat entre Mirage et Elyandra est encore assez obscur pour la majorité de la communauté. Sauf erreur de notre part, on n'a pas réussi à trouver en boutique le maillot des joueurs porté pour la LFL saison 2022. On peut acheter des maillots esport de la structure Mirage, notamment sur R6. Mais sur League of Legends, à part une collaboration Mirage x Dignitas, il n'y a rien à se mettre sous la dent. On ne sait pas où est passé Elyandra dans cette histoire... Si quelqu'un a la réponse, on est preneur.