L'état de League of Legends en ce moment est plutôt... bizarre. Suite aux changements massifs apportés à la meta dans le patch 12.10 et aux ajustements ultérieurs dans les patchs suivants, de nombreux champions ont été améliorés ou sont devenus moins forts en fonction des changements de statistiques. Le nerf aux soins était une révolution totale pour les champions qui bénéficiaient le plus de cette caractéristique et devait permettre à d'autres types de personnages de briller... en théorie.
Tyler1 , le streamer bien connu de League of Legends, a démontré dans l'un de ses streams que les soins sont toujours un gros problème dans le dans le MOBA de Riot Games à travers un Kayn intuable qu'il a rencontré dans l'une de ses parties.
Les soins ont encore besoin d'être peaufinés
La vidéo en question est une compilation d'extraits de la partie publiée par l'utilisateur "Barb0ssaEUW" sur Reddit. Comme on peut le voir dès le premier instant, Kayn et Yuumi sont littéralement invincibles. Même avec toute l'équipe ennemie qui le poursuit, le jungler est capable de s'en tirer en pleine forme et même de tuer quelques raptors. Et peu importe que vous achetiez les objets avec anti-heal ou que vous essayiez de frapper avec des dégâts bruts, son potentiel de guérison est tellement grand que peu importe la quantité de dégâts que vous lui infligez, il ne meurt pas.
Même s'il est vrai qu'une partie de cette aberration est à mettre au crédit de Yuumi . La chatte la plus détestée des jeux vidéos est toujours efficace malgré les nerfs et ces actions le prouvent parfaitement. Peut-être que Riot doit revoir intégralement le kit de la féline une fois pour toutes et, comme avec Aurelion Sol, effectuer une refonte personnalisée afin que, contrairement au dieu des étoiles, elle ne soit pas broken même si les nerfs tombent. Cela semble idiot mais en réalité cela pourrait être une alternative plus qu'efficace pour arrêter les frasques de ce félin tant insulté au sein de la Faille de l'Invocateur.
La chatte qui cache la forêt ?
Même si le nerf de Yuumi semble être une bonne option, il n'est pas certain que cela règle le problème. Les récents changements apportés par Riot Games ont fait baisser l'efficacité des heals de 10 à 30% (en fonction des champions). Dans le même temps, l'Hémoragie (Grievous Wounds) est passée de 40-60%à 15-40% soit un nerf de 33-38%, par rapport aux anciennes valeurs. Précisons quand même que bien que cela semble contre-intuitif en se basant juste sur les chiffres, mais les sorts de heal sont bien devenus moins puissants qu'avant. Seulement le burst des champions a lui aussi été réduit, ce qui laisse encore plus de temps aux enchanteurs pour soigner leurs alliés. Le problème n'est donc pas totalement réglé, car bien qu'en valeur absolue les soins soient moins puissants qu'il y a quelques patchs, ils restent très intéressants. Des ajustements semblent encore nécessaires pour parvenir à un équilibre sain.
Cela se voit en soloQ avec le regain de popularité de Soraka, qui est en train de s'imposer comme une excellente alternative à Yuumi. Alors certes, elle reste plus vulnérable que la féline, mais si il faut investir une bonne partie des ressources de l'équipe pour aller tuer le soigneur adverse, sous peine de ne pas pouvoir tuer un champion squishy même à plusieurs, cela n'est pas forcément bon pour l'équilibrage global. Cela a toujours été le paradoxe des soins dans League of Legends, soit ils sont relativement inutiles dans certaines meta, soit ils sont très forts et obligent systématiquement les joueurs à jouer autour d'eux, sous peine de perdre les teamfights à cause d'un soigneur rendant trop de PV à un allié.