League of Legends est un jeu en ligne avec des millions d'utilisateurs. Bien qu'ils ne jouent pas tous en SoloQ , il est vrai que ce mode de jeu reste très populaire. Cela implique que si le système veut être juste, il doit faire jouer entre eux des invocateurs de niveau équivalent, jusqu'à ce que le système puisse vérifier si un joueur a vraiment amélioré son niveau. Mais combien de temps cela peut-il prendre ?
LoL dispose d' un système de division , qui nous fait grimper du Bronze IV au Bronze I puis jouer une phase de promotion pour atteindre le palier supérieur : l'Argent. En utilisant un article récent de Reddit dans lequel l'utilisateur Byepolarpolarbear calcule le nombre de parties nécessaires pour passer du métal, nous avons fait quelques calculs pour voir combien d'heures de jeu il faudrait à un excellent joueur pour passer chaque rang.
Pour ce faire, nous utilisons la durée moyenne d'une partie aux rangs inférieurs à celui que nous voulons atteindre (on prend la durée moyenne d'une partie en Bronze pour calculer le temps nécessaire pour arriver en Silver), disponible dans sur le site League of Graphs . Comme le raconte cet utilisateur de Reddit, avec un bon taux de victoire de 55 %, il faudrait environ 80 games, tandis qu'un bon 60 % n'en demanderait que 35 . Avec quelques multiplications simples, il est possible d'arriver à un résultat proche de ce tableau.
40 heures pour monter d'un rang
Il est important de noter qu'il ne s'agit que du temps de jeu dans la game et que nous ne prenons pas en compte le fait d'échouer lors de la promotion finale. Ce chiffre serait plus élevé si l'on ajoutait les remakes (que ce soit suite à un afk, ou quelqu'un qui dodge en champ select) et les phases de sélection des champions, ainsi que la possibilité d'avoir 3 défaites en phase de promotion . Le nombre total d'heures augmenterait un peu si ces facteurs étaient ajoutés à l'équation.
Dès lors, il est raisonnable de penser que même pour un joueur au-dessus de la moyenne du rang dans lequel il se trouve, il lui faudrait environ 40 heures de jeu pour monter d'un palier. C'est une somme de temps importante, et qui équivaut à une durée bien plus longue que certains jeux solos.
De nombreuses heures pour revenir là où vous étiez l'année dernière
Chaque année, le système de classement fait perdre à chaque joueur quelques divisions, voire un rang entier en fonction de leurs résultats. Il en est ainsi parce que le facteur d'inflation du MMR inhérent au système est éliminé, réinitialisant celui ci. De cette façon, chaque joueur doit faire quelques matchs non pas pour progresser, mais simplement pour revenir là où il était à la fin de la saison précédente.
Ces données sont extrêmement éloquentes, car elles parlent de la nécessité de jouer un nombre énorme d'heures juste pour revenir à son classement précédent . Et pour la plupart des joueurs, cela revient à essayer d'arriver à un classement entre Gold et Bronze, exactement là où les matchs sont les plus longs.