Photo : Booska-P
Qui possède la meilleure ligue du monde sur League of Legends ? Par chauvinisme, on aurait envie de répondre la France (LFL) ou l'Europe (LEC). Malheureusement, il faut bien reconnaître que si on se base sur les derniers résultats sportifs, la Chine (LPL) semble avoir plusieurs longueurs d'avance. Elle a en effet remporté les 3 gros derniers tournois : 2 MSI (RNG) et 1 Worlds (EDG).
La scène chinoise déchaîne les passions sur place et les joueurs sont suivis et adulés comme des idoles. La ligue profite de cette aura pour créer du contenu et starifier ses membres, un échange donnant-donnant ou plutôt gagnant-gagnant. Récemment, la chaîne YouTube de la LPL a sorti un hymne : A Fearless Road. On a ainsi pu voir défiler plusieurs joueurs chinois qui ont poussé ensemble la chansonnette. Le résultat paraissait très propre et on pensait avoir découvert chez certains un talent inattendu. Mais ça, c'était avant qu'on tombe sur la vidéo des coulisses...
Merci l'Auto-Tune !
L'Auto-Tune est un logiciel qui corrige les voix et qui permet de chanter juste. Celui-ci date des années 1990, mais il a mis un peu de temps avant d'arriver sur le devant de la scène musicale. Il s'est surtout développé et plusieurs artistes ont poussé son utilisation encore plus loin, faisant de l'Auto-Tune un véritable "instrument de musique", pour développer des sons et des sonorités nouvelles. On peut notamment citer des rappeurs comme JUL ou Lujipeka, qui sont des maîtres en la matière. Les amateurs connaissent également la série de vidéo de Booska-P "1 Son en 1H" où on peut voir les merveilles proposées par cet outil.
Mais si certains sont des ardents défenseurs de l'Auto-Tune, d'autres n'apprécient pas particulièrement cet outil qui dénature la voix et permet également d'avoir des résultats pouvant être un peu frauduleux. On ne parle pas ici des artistes professionnels mais des joueurs de la LPL... Dans une vidéo "Behind the scenes", on peut comparer le rendu réel pendant l'enregistrement et le rendu post-production. Au risque de briser des mythes, les joueurs ne sont pas si bons que cela. On a trouvé à la rigueur que SwortArt (Weibo Gaming) ne s'en sortait pas trop mal, mais pour le reste ce n'est pas exceptionnel.
Une veille connaissance du LEC toujours fidèle au poste
Dans cette vidéo musicale, on n'a pas pu s'empêcher de souligner la présence d'un ancien joueur LEC. Zhiqiang "shad0w" Zhao (LGD Gaming) a en effet fait ses classes en Europe. Il possède la double nationalité (chinoise/italienne) et avant d'arriver en LPL, il a eu le temps de jouer plusieurs EUM et deux segments de LEC. Avec MAD Lions, il a notamment disputé les Worlds 2020 aux côtés de joueurs comme Humanoid et Carzzy. Réputé pour son agressivité et ses grosses mécaniques, on avait hâte de suivre ses performances en Chine.
Mais pour le moment, le jeune jungler n'a pas vraiment réussi à impressionner la communauté. 11e au Summer 2021 puis 16e au Spring 2022, les résultats sont plutôt décevants. Il conserve cependant la confiance de ses dirigeants et shad0w reste un titulaire en puissance.