Photo : Karmine Corp
L'expansion du LEC de 10 à 12 équipes est un sujet qui passionne la communauté League of Legends européenne. Deux pays sont particulièrement bouillants sur le sujet : la France avec les fans de la Karmine Corp et l'Espagne avec leurs homologues de KOI. Les deux structures encore un peu en dessous sportivement parlant d'équipes comme G2 Esports, Fnatic ou MAD Lions. Mais au niveau de la hype et de l'engagement, elles n'ont pas à rougir de leurs performances. En témoigne le KCX2 de Bercy, rempli en moins de 10 heures.
ESPORTMANÍACOS sait comment faire de l'audience et excite les foules. Le média espagnol, qui avait mis le feu aux poudres en évoquant en premier l'expansion de la ligue, a éventé une nouvelle rumeur. Astralis serait potentiellement vendeur mais demanderait une somme énorme : entre 40 et 50 millions d'euros. Les réseaux se sont évidemment enflammés, mais pour la Karmine Corp, on peut se demander si l'information est vraiment fiable...
D'où vient la rumeur et que dit-elle ?
La parenté de la rumeur est à attribuer à Eros, un jeune journaliste (21 ans) d'ESPORTMANÍACOS. Il est très actif pendant les périodes de transferts et essaye, tout comme LEC Wooloo d'avoir des informations avant les autres. Pendant les périodes de compétition, son actualité est plutôt calme... Mais il a quand même trouvé le moyen de faire le buzz !
Selon lui, Astralis ne serait pas intéressée pour une fusion, mais seulement par une revente. L'Étoile rouge ne compterait pas partir les mains vides et demanderait entre 40 et 50 millions d'euros pour son slot ! L'inflation serait alors réelle, étant donné que Team BDS a racheté la place de Schalke 04 pour 26,5 millions il n'y a pas si longtemps que cela. Le montant théorique aurait alors doublé ! Même s'il faut préciser qu'à l'époque, le club allemand était dans une position délicate avec la relégation de son équipe de football. Dernière info, KOI n'aurait pas les liquidités nécessaire pour répondre à cette offre. Ce qui théoriquement fait les affaires de la Karmine Corp. Évidemment, on ne sait vraiment pas d'où Eros tire ses sources. Que cela soit pour Astralis ou pour KOI, il faudrait se fier à sa parole.
Pourquoi l'information est à prendre avec des grosses pincettes
On n'a absolument rien contre Eros, mais un autre leaker fou lui a répondu indirectement... LEC Wooloo a plus ou moins dit que cette rumeur était du grand n'importe quoi. Quand le mouton parle, on est forcé de l'écouter et ça nous refroidit beaucoup vis-à-vis de la rumeur venue d'Espagne. LEC Wooloo est un peu le pionnier des donneurs d'alerte. De plus, précisons que si on remonte à la rumeur initiale de l'expansion, on l'a encore un peu en travers de la gorge. Un an est passé et rien de concret n'a été annoncé. On ne sait même pas si le sujet est activement en préparation et on ne sait toujours pas d'où cette rumeur est sortie. Si Riot Games a bien précisé qu'elle avait entendu les demandes, le média espagnol nous avait parlé de réunion secrète, de votes et de veto... On est donc un peu échaudé et méfiant.
Enfin, le prix paraît anormalement élevé. Même si Astralis est sûrement en position de force, entre 40 et 50 millions ça paraît vraiment trop. Même si Eros est de bonne foi, il y a un monde où la structure l'utilise pour tâter le terrain et les réactions, histoire de faire monter les enchères. En-tout-cas, vu le prix, accéder au LEC ne semble pas être une si bonne affaire... même pour la Karmine Corp !