Le manque de variété des modes de jeu alternatifs dans League of Legends est devenu l'un des plus grands débats de la communauté au cours des dernières années. Riot Games travaille à peine cette facette des événements et les mêmes modes reviennent en permanence : Siège du Nexus, Un pour Tous, Grimoire Ultime et l'URF. Une situation qui a intrigué les joueurs et a conduit la communauté à se souvenir de certains des modes les plus curieux qui sont arrivés dans le jeu. Parmi eux, un que les développeurs considèrent comme le plus désastreux de l'histoire du MOBA.
Le mode de jeu détesté par les développeurs
Nous parlons de la Nemesis Draft (ou Draft des Némésis en français), introduit en 2015. Ce mode de jeu était tout simplement diabolique et aura probablement brisé quelques amitiés. Le principe était simple : sur la carte de la Faille de l'invocateur vous choisissiez les champions... de l'équipe adverse. Vous aviez trois bans et la possibilité de swap votre champion avec vos coéquipiers après la phase de pick et ban. Même si vous ne possédiez pas le champion, vous pouviez quand même procéder à des échanges.
Ce mode était particulièrement drôle car la composition des équipes relevait bien souvent du grand n'importe quoi. Des teams full support, des Nunu/Aatrox/Urgot et j'en passe, il fallait savoir s'adapter et parfois on se retrouvait tant bien que mal à jouer un champion que l'on n'avait jamais essayé ! Sur le papier, le mode semblait excessivement fun, surtout si vous parveniez à rassembler 9 de vos amis. Le problème, c'est que le mode s'est vite transformé en un véritable désastre auquel presque personne ne voulait jouer régulièrement.
Le problème que le jeu a rencontré est évident. Les différences dans la façon dont les différents joueurs abordaient le mode ont entraîné des problèmes avec leurs coéquipiers et leurs adversaires. Certains voulaient découvrir ce que c'était que d'affronter deux compositions amusantes que l'on ne verrait presque jamais dans un autre mode de jeu, d'autres voulaient troller leurs adversaires avec des personnages atypiques, et il y avait même un groupe de joueurs qui voulaient voir leurs champions préférés dans d'autres mains. Ces désaccords ont souvent donné lieu à des matchs qui n'étaient pas du tout agréables.
Riot Games a lui-même reconnu le problème lorsqu'il a dû prendre des décisions concernant les modes de jeu qui feraient partie des événements de League of Legends. Nemesis Draft avait sa propre section séparée de tous les autres. La situation était tellement exagérée que le développeur a déclaré : "Nous pouvons affirmer sans aucun doute qu'il ne reviendra jamais. Cela paraît radical, mais l'idée de vous retirer toute décision et de vous coller dans une partie au milieu de joueurs qui ne sont sans doute là que pour troller va contre toutes les valeurs de gameplay que nous voulons conserver dans League."
En fait, ce n'est pas le seul développement de League of Legends qui a rencontré des problèmes en se reposant entièrement sur l'intérêt de la communauté. Riot Games a connu une situation similaire avec ce qui semblait être une modification intéressante des matchs classés, permettant aux joueurs d'avoir un rang différent pour chaque rôle. Cependant, certains utilisateurs ont utilisé cette liberté pour "troller" chaque fois qu'ils devaient jouer un rôle qui n'était pas leur principal, et le mode n'a jamais dépassé le stade de la bêta régionale sur certains serveurs.
En fin de compte, il convient de noter que Nemesis Draft n'est pas entièrement mort. Bien qu'il ne reviendra pas sur le client, le développeur utilise le mode de jeu dans des environnements contrôlés. Les matchs d'exhibition professionnels ou les événements plus occasionnels comme All Star bénéficient de ce système de manière relativement régulière, générant des matchs assez agréables. Maintenant, si le mode vous manque vraiment, il reste une alternative. Réunir 10 personnes et faire une partie personnalisée selon les règles qui vous plaisent.