Photo : Riot Games
Les Worlds de League of Legends représentent toujours le point d'orgue de la saison compétitive. Là où le MSI a toujours du mal à convaincre les équipes, les joueurs et le public, le mondial n'a pas de souci à se faire. Tout le monde veut participer à cette grande fête et son casting fait toujours rêver. En Europe, on attend toujours avec espoir un vaiqnueur, depuis le sacre original de Fnatic en saison 1. Ce n'est pas passé loin en 2018 et en 2019 (finales), mais la Chine et la Corée du Sud semblent toujours un cran au-dessus.
La tradition veut que les différentes régions compétitives se fassent tourner le rôle d'hôte. En 2021, l'Europe avait hérité du tournoi, dans des conditions un peu particulières. À cause du Covid-19, les Worlds avaient été reprogrammés en Islande (sans public), alors qu'à l'origine les équipes auraient dû prendre le chemin de la Chine. En 2022, c'est au tour de l'Amérique de recevoir cet honneur. À l'origine, plusieurs pays devaient accueillir la compétition en fonction des étapes. Mais pour éviter les risques, il y a eu un changement dans le programme.
Le Canada disparaît de la liste
Le plan de base était le suivant : les phases de qualification au Mexique (Mexico), les groupes et les quarts de finale aux USA (New-York), les demi-finales au Canada (Toronto) et la grande finale aux USA (San Francisco). 4 villes et 3 pays étaient mis à l'honneur et se partageaient le rôle d'hôte, un bon moyen pour donner un peu de bonheur à tout le monde tout en récoltant un maximum d'aides et de sponsors.
Mais la réglementation des Etats-Unis est toujours un peu dure en ce moment vis-à-vis du coronavirus. Elle perturbe le processus d'obtention de visa d'entrée multiple. Pour éviter les déplacements, les demi-finales ont été déplacées. Elles n'auront pas lieu à Toronto, mais dans la State Farm Arena d'Atlanta (salle des Hawks). On restera donc sur le sol américain des groupes à la grande finale. Seul le Play-In sera joué dans un pays différent.
Le Canada continue d'être mis à l'écart
On a tendance à l'oublier, mais la région NA, les LCS, ne se limitent pas seulement aux Etats-Unis. Le Canada fait également partie du décor, mais il est vrai que son grand voisin prend beaucoup de place. Pourtant, dans la région il y actuellement pas mal de talents canadiens : Poome (CLG), Biofrost (Dignitas), jojopyun (EG) ou encore Licorice (Golden Guardians).
L'Amérique du Nord a accueilli plusieurs fois les mondiaux : 2012, 2013, 2016. De nombreuses villes ont reçu cet honneur pour accueillir au moins une étape : Los Angeles, Culver City, San Francisco, Chicago Mais le Canada a toujours été tenu à l'écart. Riot Games comptait à l'origine réparer cette anomalie. Mais il faudra encore attendre après ce changement de plan. Alors que les Worlds changent régulièrement de région, il faudra attendre une nouvelle rotation (au moins 2 ou 3 ans) pour que le Canada puisse prétendre à une nouvelle chance.