Photo : Malmö Arena
L'esport fait vibrer, l'esport fait rêver. Mais c'est encore plus vrai quand le public est au rendez-vous et que les joueurs peuvent communier avec les spectateurs. Et pendant deux ans, cette communion a été mise entre parenthèse un peu partout dans le monde, pandémie mondiale oblige. Mais depuis quelques mois, le plaisir de partager est de retour. Le virus est relativement bien maîtrisé et les évènements en physique avec une foule se multiplient. En France, on a eu le droit récemment à une masterclass de la part de la Karmine Corp qui a envahi Bercy avec son KCX 2.
De son côté, le LEC souffre un peu de la concurrence avec la LFL en France. La communauté française tend à se désintéresser un peu de l'élite européenne... Mais avec le retour du public, on sent quand même que le spectacle est plus prenant depuis le début du Summer Split. Les joueurs se lâchent, les joueurs se vannent, les joueurs profitent. Mais le studio de Berlin a une capacité relativement limitée... En revanche, la grande finale sera jouée depuis une grande arène où on attend plus de 10 000 personnes. La destination exacte vient d'être officialisée.
Rendez-vous en Suède en septembre
Maximilian Schmidt (Head of League of Legends Esports dans la région EMEA) a annoncé que la finale du Summer Split aura lieu à Malmö, en Suède. La dernière fois que la compétition européenne s'était rendue dans ce pays, c'était en 2015, une autre époque où Rekkles et xPeke faisaient les gros titres. À Malmö, les joueurs se rendront à la Malmö Arena qui a une capacité pouvant aller jusqu'à 15 500 places. Il faudra peut-être prévoir une jauge un peu moins grande pour laisser de la place à la scène. Pour info, les billets seront mis en vente à partir du 1er juillet sur ce site.
Sur place, il y aura deux jours de compétitions : le 10 et le 11 septembre. Le planning n'a pas encore été officialisé, mais on devrait voir une demi-finale et la grande finale sur place. Évidemment, il est impossible de prévoir quelles seront les équipes encore en lice à ce moment de la compétition... On ne dirait pas non à quelques têtes françaises comme Jezu (SK Gaming) ou Vetheo (Misfits Gaming). Faute de mieux, on supportera nos frères belges comme Nisqy (MAD Lions) et Targou (G2).
Le Summer Split, le moment le plus important de la saison ?
Pour rappel, le Summer Split est toujours plus important que le Spring Split. L'été permet en effet de déterminer le top 3 qui s'envolera en Amérique pour représenter la région aux Worlds de League of Legends. On a d'ailleurs la confirmation indirecte que l'Europe n'aura que 3 représentants cette année (la région en avait 4 en 2020). L'année dernière, MAD Lions, Fnatic et Rogue avaient participé à la fête avec des performances mitigées. C'est loin des standards de 2018 et 2019 (finale), et on espère que 2022 sera plus encourageant.
Sur le papier, G2 semble partir avec une longueur d'avance sur la concurrence. La bataille pour les deux autres places est encore imprévisible. Fnatic, Rogue et MAD Lions ont l'expérience pour elles. Mais d'autres équipes comme EXCEL veulent créer la surprise, sans oublier l'équipe de titans de Team Vitality.