Photo : Riot Games
Combien d'argent avez-vous dépensé sur League of Legends ? Qu'importe votre niveau ou votre situation matérielle, la réponse est sûrement la même pour tout le monde : beaucoup trop ! Même si le MOBA de Riot Games est un free-to-play, nombreux sont les joueurs à craquer pour acheter des Riot Points, qui permettent des débloquer des skins et autres cosmétiques. On peut évidemment recevoir ce type de produit gratuitement avec la boutique Hextech. Mais cela prend du temps et les résultats sont aléatoires... pas idéal pour obtenir le skin de vos rêves.
Certains trouvent que les microtransactions sont malsaines, notamment parce qu'elles incitent les joueurs, souvent jeunes, à la consommation. Mais le système est aussi capable de bonnes choses. Riot Games a en effet promis de reverser l'argent généré par un skin à son Social Impact Fund. Certains diront que c'est un tout petit détail, mais la dernière fois que ce géant du jeu vidéo avait pris cette initiative, elle avait quand même récolté plus de 7 millions de dollars !
Le Riot Games Social Impact Fund, c'est quoi ?
Le Riot Games Social Impact Fund a été créé en 2019. Son but est simple : soutenir des organisations globales dans leur combat pour rendre le monde meilleur. Il permet à Riot Games d'investir de manière plus lisible dans des causes, tout en permettant aux membres de sa grande communauté de participer par son intermédiaire. Évidemment, il existe des liens avec Riot Games, mais ce fond est indépendant des entités de développement et de publication. 4 grands objectifs ont été mis en avant lors de sa création :
- Education
- La citoyenneté
- L'égalité des chances
- Le développement durable
De manière globale, Riot Games aime bien prendre des positions. Tous les ans, la compagnie donne un gros don au Z Event et à plusieurs reprises, elle a pris la parole pour défendre les droits de la communauté LGBTQ+. Cette fois, ce sont les ventes du skin Taliyah gardienne des étoiles qui vont servir à financer une bonne cause.
Combien va rapporter Taliyah gardienne des étoiles ?
Impossible de répondre avec précision à cette question. La ligne de skins Gardiens des étoiles est populaire au sein de la communauté et elle comporte déjà pas mal de membres (Lux, Poppy, Janna...). Riot Games a récemment décidé d'ajouter de nouveaux membres (Kai'Sa, Ekko, Fiddlesticks...). Plus on est nombreux, plus on rit, un autre skin a été annoncé aujourd'hui : Taliyah gardienne des étoiles. Celui-ci aura une particularité : les revenus générés par le skin entre le 28 juillet et le 29 août seront intégralement reversé au Riot Games Social Impact Fund. Certains auraient aimé que cette initiative concerne l'intégralité des skins... mais c'est toujours mieux que rien.
Surtout, la dernière fois que ce type d'initiative avait été pris, Riot avait mine de rien récolté une très jolie somme ! Avec Ornn Elderwood, elle avait en effet rassemblé plus de 7 millions de dollars (2021). C'était encore plus qu'avec Dawnbringer Karma. On peut donc s'attendre à des sommes plus ou moins similaires pour Taliyah gardienne des étoiles, d'autant plus que ce mage est revenu dans la métagame, en midlane comme dans la jungle.