Photo : Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a beau prétendre avoir réussi à transcender la frontière des partis politiques en France, les notions de droite et de gauche est encore très présente dans la société. Elles sont évidemment très personnelles, mais elles permettent quand même de structurer un temps soi peu les identités. Le monde de l'esport n'est franchement pas particulièrement relié à la politique. Pendant longtemps, il a d'ailleurs été regardé de haut par cette dernière, qui ne s'intéressait pas particulièrement à cette pratique culturelle considérée comme "illégitime". On parlait volontiers d'addiction, de violence voir d'abrutissement, plutôt que de la performance et des records.
Mais les temps changent et la politique s'intéresse petit à petit au jeu vidéo compétitif. La récente réception à l'Élysée en marge de la Trackmania Cup peut en témoigner. On y a par exemple retrouvé des personnalités comme Kameto, ZeratoR, CEB, Bulii ou encore Néo (Team Vitality). Le Président lui-même a multiplié les appels du pied, saluant la victoire de la Karmine Corp lors des European Masters ou portant un pull Team Vitality. Avec l'ère des influenceurs où tout le monde donne plus ou moins son avis sur tout, se pose alors une question. Le monde de l'esport est-il majoritairement de droite ou majoritairement de gauche ?
Duke et Tolki, deux personnalités bien connues de la scène League of Legends
Avant tout, il faut prendre le temps de préciser qu'il n'y a pas de vérité absolue. Personne n'a interrogé le monde de l'esport dans son intégralité et il n'y a pas vraiment d'études universitaires à ce sujet. Le sujet reste cependant très intéressant et deux personnalités bien connues de la communauté League of Legends ont échangé leurs points de vue sur Twitter : Duke et Tolki.
- Duke : aujourd'hui il fait partie du crew OTP et il est réputé pour ses analyses et sa compréhension du jeu. Mais par le passé, l'homo draftus était beaucoup plus proche des terrains. Pendant un peu moins d'un an, il a joué le rôle de headcoach au PSG. Il est ensuite passé chez Splyce puis chez Team Vitality, tantôt en tant que headoach, tantôt en tant que coach stratégique. Il a notamment participé aux Worlds en 2019.
- Tolki : il est quant à lui un homme de l'ombre, où plutôt un homme des chiffres. Il a parcouru pas mal d'équipes et a joué le rôle de coach, de coach assistant ou encore de data analyst. Tolki est notamment passé par des grosses écuries comme Splyce, T1 ou Fnatic. Dans sa bio, il se présente comme le seul non-coréen avec un titre de LCK.
Ces deux figures connaissent donc leur League of Legends sur le bout des doigts, mais ils se sont également engagés dans une discussion très politique pour essayer de déterminer si l'esport était majoritairement de gauche ou de droite. Avant d'entre dans les détails et les arguments, soulignons également que les deux se connaissent. Ils ont travaillé en même temps chez Splyce pendant l'année 2019.
Deux avis très divergents...
Pour être tout à fait honnête, on a trouvé la discussion passionnante et se serait très compliqué de résumer avec précision les échanges. On vous conseille donc de vous rendre directement à la source, pour éviter les déformations et vous faire votre propre opinion.
La discussion est partie d'une "attaque" d'un Twittos, accusant Duke d'être "pro-Macron" et "anti-gauche". Ce dernier s'est défendu en assurant qu'il n'était d'aucun bord politique en particulier tout en rétorquant que globalement, dans le monde de l'esport le milieu était globalement très ancré à gauche et qu'il manquait un peu de diversité sur les prises de position. C'est dans un second temps que Tolki est donc entré dans la danse. Se considérant comme un "gauchiste", son point de vue était très différent. Il se sentait plutôt isolé et a même avancé que la plupart des joueurs et des coachs dans l'esport était de droite voir d'extrême droite. Les deux ont défendu leur point de vue, mais il est bien difficile de se prononcer... notamment parce que la notion de droite et de gauche diffère énormément selon le pays utilisé comme référence. De plus, cela peut changer selon les thématiques. Là où Tolki donnait une très grande importance à l'économie, Duke soulignait les choix sociétaux avec un Riot Games très souvent progressiste sur ces questions.
Il faudrait lire une vraie étude pour avoir une idée plus clair du paysage politique de l'esport et du gaming. Mais cette discussion, cordiale, nous a au moins le mérite de nous faire réfléchir. Au premier abord, on aurait tendance à considérer la communauté esport comme plus à gauche, parce qu'elle est jeune. Mais il est vrai que sur des questions économiques, l'équilibre est moins net... Vous en pensez quoi de votre côté ?