Le dernier jeu de FromSoftware, Elden Ring, a connu un succès phénoménal dans le monde entier. Son univers a été écrit par deux figures du fantastique : George R. R. Martin et Hidetaka Miyazaki, faisant ainsi du jeu une véritable pépite. Le lore, développé autour d'une guerre sans fin entre les demi-dieux ayant ravagé l'Entre-terre, semble séduire.
Mais que serait le sombre univers de Elden Ring sans l'Entre-terre ? Terre meurtrie, elle comprend de nombreuses zones, toutes plus diverses les unes que les autres. De la putride Caelid aux grands lacs de Liurnia, en passant par les terres gelées de la cime des géants, l'Entre-terre possède de nombreuses zones à explorer et les Sans-éclats n'ont ainsi pas de quoi s'ennuyer.
C'est justement cette map plus que variée qui nous intéresse car, certains membres de la communauté Elden Ring ont remarqué qu'elle ressemblait étrangement à celle d'un jeu Nintendo.
Super Mario World a-t-il inspiré Elden Ring ?
C'est un crossover que nous pensions ne jamais apercevoir. Super Mario World et Elden Ring, deux jeux totalement opposés, par leur gameplay, leur intrigue, leurs graphismes, leur univers, leur consoles, en bref… tout !
Là ou Super Mario World (1990) plonge les joueurs dans un monde animé dont la plus vile créature reste une tortue qui a pour habitude de kidnapper la pauvre princesse peach, Elden Ring possède un univers plus que sombre où chaque créature est plus terrifiante que la précédente. Vous l'avez compris, ces deux pépites vidéoludiques sont bien différentes… à une exception près.
Leur map semble très similaire. C'est ce qu'on remarqué plusieurs joueurs, les comparant ainsi et effectivement, la ressemblance est frappante !
Les deux étendues d'eau sont situées au centre des cartes, avec en leur centre, une formation circulaire. Les zones montagneuses semblent être situées au même endroit sur les deux maps, au nord. Au sud, on retrouve plutôt des terres arides, et peut ainsi discerner clairement une terre similaire à Caelid sur la carte de Super Mario World.
Une ressemblance qui tient sans aucun doute plus de la coïncidence que de l'inspiration, à moins que FromSoftware aient trouvé en Super Mario World une muse au développement de l'Entre-terre. Il est donc possible que les développeurs de Elden Ring se soient inspirés d'un univers haut en couleur afin de créer le plus sombre des mondes, qui sait ?