Et c'est reparti pour un tour : Nintendo fait de nouveau confiance à Omega Force pour un jeu "commande", qui va venir étendre l'univers du très bon Fire Emblem Three Houses sorti il y a 2 ans. Zelda Breath of the Wild a eu le droit au même traitement avec L'Ère du Fléau et cela avait été également le cas sur Wii U pour les deux licences, avec les premiers Hyrule Warriors et Fire Emblem Warriors. Avec 3 Hopes, OF ne semble pas bousculer ses méthodes en transposant tous les ingrédients de la licence de base pour la convertir en beat them up de masse agrémenté de plein de petites choses. Et pour le cas précis qui nous intéresse aujourd'hui, c'est une excellente nouvelle. Voyons ensemble pourquoi, dans ce rapide premier aperçu de Fire Emblem Warriors : 3 Hopes.
- Genre : Beath them up de masse
- Date de sortie : 24/06/2022
- Plateforme : Nintendo Switch
- Développeur : Omega Force
- Éditeur : Nintendo
- Prix : 59,99€
Blème d'emblèmes
Pour cette nouvelle épopée au contexte temporel un peu flou, vous incarnerez Shez, un jeune mercenaire embourbé dans les baux du Monastère de Garrech Mach à cause d'une sombre histoire de Démon Cendré. On ne va pas trop s'attarder sur l'histoire dans cette preview, mais on dirait que les scénaristes usent des mêmes procédés que pour le dernier Hyrule Warriors, pour ceux qui y ont joué, en s'amusant avec les événements du premier scénario. En tout cas le principal est assuré avec cette "vraie fausse suite", puisque cela vous donnera l'occasion de reparler et de nouer des liens avec tous les personnages des 3 maisons du Monastère.
Exactement comme dans 3 Houses, vous pourrez choisir votre classe et donc votre embranchement du scénario et plus généralement, l'ensemble des légères mécaniques de lifesim du jeu de stratégie sont de retour ici. Entre les batailles, vous pourrez vous occuper des corvées ou du repas en bonne compagnie, renforçant vos liens aux combats. Vous voyez le genre, on ne va pas vous refaire tout le film, mais concrètement il est possible de booster les liens avec les différents élèves à l'ancienne. Le jeu s'adresse en premier lieu à ceux qui ont adoré FE3H, si c'est le cas, vous devriez vous sentir comme chez vous dans 3 Hopes.
Barreau de Shez
Sur le champ de bataille, on reprend l'ossature de Fire Emblem Warriors, qui était déjà une fusion du gameplay musou à celui de Fire Emblem. Un mix qui coule de source puisque contrairement aux idées reçues, les jeux Omega Force ne proposent pas simplement aux joueurs de distribuer des bourre-pifs par milliers, à la base des bases il y a aussi tout un aspect stratégique qui demande de dispatcher les unités avec un brin de jugeote sur des cartes complexes aux nombreuses places fortes. Là en appuyant sur +, vous vous retrouvez sur un plan de la carte similaire à ce que vous pouviez avoir sur l'écran du bas sur les Fire Emblem 3DS. De cette "pause active", vous pouvez effectuer toutes sortes de commandes pour optimiser votre chemin vers la victoire, ou réagir efficacement à l'un des nombreux événements aléatoires susceptible d'apparaitre en cours de bataille.
Ça va vous laisser tout le loisir d'aller défourailler du pantin par centaine, aux commandes de votre classe de combattant favorite. On va en garder sous le coude pour notre verdict final, mais si vous aimez les musou et Fire Emblem, on a déjà de très bonnes raisons de penser que Fire Emblem Warriors : 3 Hopes va toucher sa cible. Même la technique à la peine et son framerate fébrile (comme d'habitude) deviennent secondaires face à un titre aussi généreux. Maintenant il va falloir l'éprouver sur la longueur et voir si les cartes réussissent à proposer des assauts bien rythmés.