Le patch 12.11 de League of Legends est riche en changements ! Après la mise à jour 12.10 qui visait à augmenter la durabilité des champions dans leur ensemble, Riot Games a quelques ajustements à faire.
Les nerfs/buffs ne sont pas trop importants, mais le studio a tenu a équilibrer les champions à soins et boucliers car certains ont trop souffert après le dernier patch. Retrouver ci-dessous tous les changements apportés aux champions.
Buffs
Passif - Le tueur et l'oracle
Vitesse d'attaque bonus augmentée : 6/12/18/24/30/36% ⇒ 7,5/15/22,5/30/37,5/45%
Létalité bonus augmentée : 4,5/9/13,5/18/22,5/27 ⇒ 5,5/11/16,5/22/27,5/33
A - Pacificateur de Piltover
Dégâts physiques augmentés : 50/90/130/170/210 (+130/145/160/175/190% des dégâts d'attaque) ⇒ 50/90/130/170/210 (+125/145/165/185/205% des dégâts d'attaque)
Coût en mana diminué : 50/60/70/80/90 → 55/60/65/70/75
E - Filet de calibre 90
Dégâts magiques augmentés : 70/110/150/190/230 (+80% de votre puissance) ⇒ 80/130/180/230/280 (+80% de votre puissance)
Délai de récupération diminué : 16/14.5/13/11.5/10 → 16/14/12/10/8 secondes
A - Fût roulant
Dégâts augmentés : 80/120/160/200/240 (+70% de votre puissance) ⇒ 80/120/160/200/240 (+80% de votre puissance)
Délai de récupération diminué : 11/10/9/8/7 → 10/9/8/7/6 secondes
E - Coup de bidon
Délai de récupération diminué : 16/15/14/13/12 → 14/13.5/13/12.5/12 secondes
A - Rush fatal
Soins augmentés : 7/8/9/10/11% → 9/10/11/12/13% de vos dégâts d'attaque
Z - Danse de défi
Délai de récupération diminué : 18/16,5/15/13,5/12 → 16/15/14/13/12 secondes
Statistiques de base
AD de base augmenté : 66 → 68
A - Onde sonore/Coup résonnant
Dégâts d'Onde sonore augmentés : 50/75/100/125/150 (+100% de vos dégâts d'attaque bonus) ⇒ 55/80/105/130/155 (+100% de vos dégâts d'attaque bonus)
Dégâts minimum de coup résonnant augmentés : 50/75/100/125/150 (+100% de vos dégâts d'attaque bonus) ⇒ 55/80/105/130/155 (+100% de vos dégâts d'attaque bonus)
Dégâts maximum de coup résonnant augmentés : 100/150/200/250/300 (+200% de vos dégâts d'attaque bonus) ⇒ 110/160/210/260/310 (+200% de vos dégâts d'attaque bonus)
A - Voracité
Soins contre les non-champions augmentés : 65/95/125/155/185 (+70% de votre puissance)(+6% de vos PV bonus) ⇒ 65/95/125/155/185 (+90% de votre puissance)(+10% de vos PV bonus)
Soins contre les champions augmentés : 39/57/75/93/111 (+42% de votre puissance)(+3,6% de vos PV bonus) ⇒ 39/57/75/93/111 (+54% de votre puissance)(+6% de vos PV bonus)
E - Rafale de boule de neiges
Délai de récupération diminué : 14 secondes à tous les rangs ⇒ 14/13/12/11/10 secondes
A - Rémige rayonnante
Soins augmentés : 18-90 (niveaux 1-18) ⇒ 30-115 (niveaux 1-18)
Z - Entrée triomphale
Délai de récupération diminué : 18/16,5/15/13,5/12 → 16/14,5/13/11,5/10 secondes
E - Valse guerrière
Coût en mana diminué : 60/70/80/90/100 ⇒ 40/45/50/55/60
PV du bouclier augmentés : 35/60/85/110/135 (+70% de votre puissance) ⇒ 50/75/100/125/150 (+70% de votre puissance)
E - Flux envoutant
Dégâts augmentés : 60/80/100/120/140 (+30% de votre puissance) (+2% de votre mana bonus) ⇒ 60/80/100/120/140 (+35% de votre puissance) (+2% de votre mana bonus)
Cout en mana diminué : 40/55/70/85/100 → 35/45/55/65/75
Statistiques de base
AD par niveau augmenté : 3 → 3.3
A - Panache
Dégâts augmentés : 0/5/10/15/20 (+80/90/100/110/120% de vos dégâts d'attaque) ⇒ 0/5/10/15/20 (+85/95/105/115/125% de vos dégâts d'attaque)
Z - Régicide
Délai de récupération diminué : 13/11.25/9.5/7.75/6 → 12/10.5/9/7.5/6 secondes
Coût en mana diminué : 60/70/80/90/100 → 50/60/70/80/90
Soins augmentés : 20/40/60/80/100 (+35% de votre puissance) ⇒ 20/40/60/80/100 (+40% de votre puissance)
E - Évasion/Enlèvement
Délai de récupération diminué : 14/13/12/11/10 → 13/12/11/10/9 secondes
Passif - Goût acquis
Dégâts magiques supplémentaires à l'impact augmentés : 8-60 (niveaux 1-18) (+2,5% de vos PV bonus) ⇒ 8-60 (niveaux 1-18) (+4% de vos PV bonus)
A - Coup de langue
Soins au toucher augmentés : 10/12,5/15/17,5/20 (+3/3,5/4/4,5/5% de vos PV manquants) ⇒ 10/15/20/25/30 (+3/3,5/4/4,5/5% de vos PV manquants)
R - Dévoration
PV du bouclier augmentés : 500/700/900 → 650/800/950
A - Bénédiction stellaire
Coût en mana diminué : 65/70/75/80/85 → 60 à tous les rangs
Soins par charge augmentés : 25 (+15% de votre puissance) (+0,75% des PV max de Taric) ⇒ 25 (+15% de votre puissance) (+1% des PV max de Taric)
E - Éblouissement
Délai de récupération diminué : 17/16/15/14/13 → 15/14/13/12/11 secondes
Durée de l'étourdissement augmentée : 1.25 → 1.5 seconde
A - Soif de sang
Soins de base augmentés : 25/33/41/49/57 → 30/40/50/60/70
Soins par effet fureur cumulé augmentés : 0.45/0.75/1.05/1.35/1.65 → 0.5/0.95/1.4/1.85/2.3
R - Rager inépuisable
Délai de récupération diminué : 130/110/90 → 120/100/80 secondes
Passif - Détermination
Soins augmentés : 6-74 (niveaux 1-18) (+7% de vos dégâts d'attaque) (+55% de votre puissance) ⇒ 6-74 (niveaux 1-18) (+10% de vos dégâts d'attaque) (+55% de votre puissance)
Z - Vente et foudre
Coût en mana diminué : 60 à tous les rangs → 60/55/50/45/40
Dégâts d'estoc augmentés : 40/75/110/145/180 (+80% de vos dégâts d'attaque) (+50% de votre puissance) ⇒ 50/85/120/155/190 (+90% de vos dégâts d'attaque) (+65% de votre puissance)
Équilibrages
Statistiques de base
Mana par niveau augmenté : 37 → 52
PV par niveau diminués : 112 → 106
A - Rafale
Dégâts actifs augmentés : 7/9/11/13/15 (+110/112,5/115/117,5/120% de vos dégâts d'attaque totaux) ⇒ 8/11/14/17/20 (+110/115/120/125/130% de vos dégâts d'attaque totaux)
Dégâts chargés passifs augmentés : 90-200 (niveaux 1-18) (+80% de votre puissance) (+1-10% (niveaux 1-13) des PV max de la cible) ⇒ 90-200 (niveaux 1-18) (+90% de votre puissance) (+3-15% (niveaux 1-13) des PV max de la cible)
Supprimé - Ralentissement passif des attaques chargées : 18/26/34/42/50% pendant 1 seconde ⇒ SUPPRIMÉ
Z - Laser électrocuteur
Dégâts augmentés : 10/45/80/115/150 (+140% de vos dégâts d'attaque) (+70% de votre puissance) ⇒ 10/45/80/115/150 (+150% de vos dégâts d'attaque) (+70% de votre puissance)
Délai de récupération diminué : 13/12/11/10/9 → 12/11/10/9/8 secondes
Ralentissement diminué : 30/40/50/60/70% → 30/35/40/45/50%
Nouveau - Tonnerre grondant : si Z - Laser électrocuteur touche un mur, les champions et les monstres subissent désormais un coup critique.
E - Charge ionique
Délai de récupération diminué : 26/24.5/23/21.5/20 → 24/21.5/19/16.5/14 secondes
Réduction du délai de récupération par attaque diminuée : 1 seconde ⇒ 0,5 seconde
Réduction du délai de récupération par coup critique diminuée : 3 secondes ⇒ 1,5 seconde
R - Éruption électrique
Délai de récupération diminué : 120/95/70 → 100/85/70 secondes
Vitesse de déplacement bonus par effet cumulé diminuée : 1.5% → 1%
Effets cumulés par champion touché avec Éruption électrique augmentés : 4 → 8
Nerfs
Passif - Flammes
Dégâts de brûlure passifs diminués : 3% des PV max en 4 secondes ⇒ 2,5% des PV max en 4 secondes
Dégâts d'explosion de la brûlure diminués : 10-14% des PV max (niveaux 1-17) ⇒ 9-13% des PV max (niveaux 1-17)
Z - Brume sacrée
Armure et résistance magique bonus dans la brume diminuées : 20 (+5% de votre puissance) ⇒ 12/14/16/18/20 (+5% de votre puissance)
Délai de récupération augmenté : 22/20/18/16/14s → 22/21/20/19/18 secondes
E - Élan incisif
Réduction du délai de récupération à la première attaque diminuée : 60% → 50%
A - Moisson cruelle
Dégâts diminués : 65% de vos dégâts d'attaque (+5% (+5,5% tous les 100 pts de dégâts d'attaque bonus) des PV max de la cible) ⇒ 65% de vos dégâts d'attaque (+5% (+5% tous les 100 pts de dégâts d'attaque bonus) des PV max de la cible)
A - Bave caustique
Vitesse d'attaque bonus passive diminuée : 15/20/25/30/35% → 10/15/20/25/30%.
Réduction de l'armure et la résistance magique diminuée : 25/27/29/31/33% → 23/25/27/29/31%.
Z - Barrage bio-arcanique
Pourcentage de PV max des dégâts à l'impact diminué : 3/4/5/6/7% → 3/3.8/4.6/5.2/6%.
Statistiques de base
PV de base diminués : 650 → 625
Passif - Bâton chargé de rêves
Dégâts de poussière de rêve diminués : 6% (+1,5% tous les 100 pts de puissance) des PV max de la cible ⇒ 6% (+1,2% tous les 100 pts de puissance) des PV max de la cible
Statistiques de base
PV par niveau diminués : 106 → 100
E - Style Wuju
Dégâts bruts supplémentaires à l'impact diminués : 30/38/46/54/62 (+35% de vos dégâts d'attaque bonus) ⇒ 30/35/40/45/50 (+35% de vos dégâts d'attaque bonus)
Passif - Rage du Berzerker
Palier de la valeur maximum du vol de vie augmenté : 22,5% des PV max ⇒ 30% des PV max
Vol de vie diminué : 10-30% (niveaux 1-18) ⇒ 8-25% (niveaux 1-18)
A - Déchireuse
Délai de récupération minimum diminué : 3 → 2.5 secondes
Dégâts augmentés : 60/110/160/210/260 (+100% de vos dégâts d'attaque bonus) ⇒ 70/120/170/220/270 (+100% de vos dégâts d'attaque bonus)
Z - Force décuplée
Délai de récupération augmenté : 16/14,5/13/11,5/10s → 16/14,5/13/11,5/10s.
R - Ragnarok
Armure et résistance magique passives diminuées : 10/25/40 → 10/20/30
Statistiques de base
PV de base diminués : 655 → 620
R - Chasseur né
Délai de récupération augmenté : 110/90/70 → 110/100/90 secondes
Passif - Absolution
Taux d'apparition des spectres de la brume quand Senna élimine des sbires augmenté : 2.77% → 8.33%
A - Ombre perforante
Ralentissement diminué : 20% (+10% tous les 100 pts de dégâts d'attaque bonus) ⇒ 15% (+10% tous les 100 pts de dégâts d'attaque bonus)
Durée du ralentissement diminuée : 2 → 1/1,25/1,5/1,75/2 secondes
Passif - Née de corbeaux
Soins diminués : 3,5/4,5/5,5/7% ⇒ 3/4/5/6%
Z - Oeil de l'empire
Dégâts magiques diminués : 80/120/160/200/240 (+70% de votre puissance) ⇒ 80/115/150/185/220 (+55% de votre puissance)
R - Incarnation démoniaque
Soins par seconde diminué : 15/30/45 (+20% de votre puissance) ⇒ 15/27,5/40 (+18% de votre puissance)
Statistiques de base
PV de base diminués : 570 → 550
A - Rafale filée
Délai de récupération augmenté : 6,5/5,5/4,5/3,5/2,5 → 7/6/5/4/3 secondes
Dégâts infligés par 1 pierre changés : 38/61/84/107/130 (+50% de votre puissance) ⇒ 40/60/80/100/120 (+50% de votre puissance)
Dégâts infligés par 5 pierres changés : 98,8/158,6/218,4/278,2/338 (+130% de votre puissance) ⇒ 104/156/208/260/312 (+130% de votre puissance)
Dégâts du rocher changés : 72,4/115,9/159,6/203,3/247 (+90% de votre puissance) ⇒ 75/114/152/190/228 (+90% de votre puissance)
E - Défilage tellurique
Mise à jour - Les rochers font plus mal dans la jungle : E - Défilage tellurique inflige désormais 150% de dégâts aux monstres.
R - Mur de la tisseuse
Mise à jour - Pierre qui roule : Taliyah ne peut plus lancer R - Mur de la tisseuse dans les 3 secondes après avoir infligé des dégâts non déclenchés.
Statistiques de base
Armure diminuée : 23 → 21
Stat de croissance en armure augmentée : 3.75 → 4
E - Profanation
Délai de récupération augmenté : 20/18/16/14/12 → 20/18,5/17/15,5/14 secondes
Z - Guerrier espiègle
Délai de récupération augmenté : 20/18/16/14/12 secondes ⇒ 22/19,5/17/14,5/12 secondes
E - Nimbus
Dégâts contre les monstres diminués : 180% → 160%