Dans la nuit du 2 au 3 juin 2022, Sony a dévoilé son nouveau State of Play qui permet de découvrir de nouveaux titres, mais également d'en savoir plus sur certains titres comme celui dont nous allons parler dans cette news,à savoir le tant attendu Final Fantasy XVI.
FF16 s'offre un trailer qui claque !
Pour clôturer cette conférence, Sony a mis la barre assez haute en proposant le dernier trailer en date du prochain jeu de la licence Final Fantasy. Dans ce trailer intitulé Final Fantasy XVI Dominance, nous pouvons en apprendre davantage sur le gameplay que le titre de Square Enix proposera. On se retrouve ainsi sur la terre bénie par les cristaux, Valisthéa avec des animations qui envoient. Que ce soient les personnages, les Chimères (ou Eikons) ou les différents plans, on voit que ça claque. Certes, c'est un trailer et in-game, cela pourra différer, mais pour une nouvelle impression depuis la dernière qu'on avait eu des informations sur le jeu, ça donne envie d'en découvrir encore plus.
C'est d'ailleurs ce qui va se passer puisque très vite, dans le trailer, nous retrouvons le protagoniste, Clive Rosfield qui se bat et ce qui nous permet d'avoir un aperçu du système de combat. À un moment, nous pouvions penser à une phase qu'on retrouverait plutôt du côté des jeux de versus-fighting avec cette caméra sur le côté, mais par la suite, on découvre quelque chose qui se rapproche plus de ce qu'un J-RPG propose.
Final Fantasy XVI met la gomme en terme d'action
Si vous êtes un fan de la licence Final Fantasy depuis des années et que vous espérer revoir un futur jeu avec des mécaniques de tour par tour, vous pouvez d'ores et déjà oublier cette idée. En effet, Final Fantasy 16 surfe sur la vague de ses prédécesseurs bien que ces derniers n'aient pas spécialement convaincu sur tous les points. Oui, vous retrouverez un système de combat bourré d'action dans lequel vous pourrez balancer des compétences liées à vos Eikons, mais également des attaques tout en ayant la possibilité de sauter ou d'utiliser des objets pour vous soigner par exemple en utilisant la croix directionnelle.
Un système qui met en avant l'action pour permettre au joueur de se plonger pleinement dans la bataille et ainsi marteler ses ennemis de coups basiques, mais aussi de compétences parmi lesquels nous retrouvons les fameuses magies, souvent apporter dans la licence par le biais des Matérias. Un autre point intéressant qui est mis en avant dans les combats, c'est les affrontements entre les EIkons. On y voit notamment une bataille entre Ifrit et Bahamut.
Et si vous pensez en avoir fini avec ce trailer, ce n'est pas le cas puisqu'il y a une dernière chose à découvrir.
Final Fantasy 16 ouvre sa fenêtre de sortie
La dernière information importante à retenir de cette vidéo, c'est la fenêtre de sortie pour ce jeu. En effet, à la fin du trailer, nous avons le droit à quelque chose de classique, mais néanmoins toujours efficace, c'est la période à laquelle un titre est censé sortir si tout se passe bien. Pour Final Fantasy XVI, il faudra donc attendre l'été 2023 pour espérer le voir sortir chez nous en espérant qu'il ne subisse aucun report d'ici là mais cela ne devrait pas arriver avec le message laissé par Naoki Yoshida et Hiroshi Takai.
En-tout-cas, l'annonce de fin ce State of Play nous a vraiment donné envie d'en découvrir davantage sur ce prochain titre de Square Enix, mais en attendant, vous pouvez retrouver le récapitulatif complet de la conférence de PlayStation dans l'article ci-dessous.