Bien que la plupart des joueurs passe la majorité de son temps sur le mode de jeu principal de League of Legends, les autres modes restent quand même populaires. Vu que la dernière mise à jour a apporté de grosses modifications à l'équilibrage du jeu, au point de bouleverser les tierlists dans la Faille de l'Invocateur, il serait enrichissant de s'intéresser à son impact dans les autres modes de jeu. L'Ultra Rapid Fire (URF) a été notre premier candidat.
Le quatuor de la mort
Tout en haut de la tierlist URF siège Kayle. Si son gain de puissance dans la Faille de l'Invocateur n'est pas si surprenant vu le patch déployé, sa domination en URF est une plus grosse surprise. Généralement les champions pouvant lancer beaucoup plus souvent leurs sorts sont avantagés, mais Kayle compte plus sur ses auto-attaques que des sorts. La voir à 63% de winrate est inattendu, et confirme sa puissance actuelle. La seconde place est occupé par Fiora, et cette fois-ci, ce n'est pas si surprenant que ça. La Sublime Bretteuse profite bien de la mécanique d'URF, qui lui offre des dash presque illimités, alors que son passif proc plus souvent. Sans parler du fait de pouvoir éventuellement lancer deux ultimes par teamfight avec le build adapté (et une situation adéquate, à savoir un fight relativement long pour de l'URF.
Wukong et Sona complètent le podium. Le Roi des Singes est déjà très fort sur la toplane, et le voir dominer en URF n'est guère surprenant. Ce mode de jeu lui apporte encore plus de mobilité, ce dont il peut parfois manquer dans le mode classique. La grande force de Wukong vient surtout du fait que non content d'être plus que correct en tant que champion individuel dans ce mode, son ultime est excellent pour n'importe quel Wombo Combo. Cela lui permet de s'intégrer dans toutes les stratégies. C'est également la caractéristique de Sona, qui pour est la championne qui bénéficie le plus de la mécanique d'URF. Grâce à l'amélioration de la vitesse de rechargement des sorts, c'est comme si vos quatre alliés étaient en permanence sous les trois bénédictions de la muse. Bien entendu, Sona n'est pas équilibrée pour cette situation, ce qui la rend donc très puissante en URF.
Qu'a changé le patch ?
Si l'on regarde les statistiques du patch 12.9, on se rend compte que la situation n'a pas tellement évoluée. Kayle dominait déjà à l'époque, ainsi que Wukong et Sona qui formaient le trio de tête. Fiora a davantage bénéficié du patch, en passant de la huitième position à la seconde, mais globalement cela ne change pas grand chose. Très forte dans ce mode avant le patch, sa situation n'a donc pas tellement évolué. La tierlist de l'URF a globalement un peu bougé, mais sans grand bouleversement. Même en prenant la situation dans l'autre sens, aucun champion n'a vu son winrate augmenter énormément et est passé de mauvais à moyen, voire bon. Finalement, c'est peut être ça l'information importante. Que bien que le patch ait eu un impact majeur sur le mode classique, il n'a pas pour l'instant pas changé grand chose en URF.