Bien que les patchs de mi-saison soient connus pour bouleverser la meta de League of Legends, les modifications introduites dans le 12.10 ont réellement redistribué les cartes. Il ne s'agissait pas ici de juste buffer un aspect du jeu ou certaines tactiques, mais de réécrire carrément les règles du jeu. L'éditeur a prévenu que le jeu serait dans un état particulier pendant les premières semaines, le temps de corriger les détails qui auraient échappé aux développeurs concernant certains champions. Rassurez-vous, cela ne veut pas dire que le jeu est injouable, loin de là, mais juste que certains aberrations sont probablement passées sous le radar et qu'il faudra les corriger dans les semaines à venir. D'ailleurs, un correctif de patch sera déployé d'ici la fin de la semaine, visant à corriger les premiers bugs apparus depuis la MAJ. Néanmoins, ce qui nous intéresse aujourd'hui est la grande gagnante de ce 12.10.
Une reine éphémère ?
Si le patch 12.10 a avantagé une championne, il s'agit bien de Kayle. La Vertueuse se portait plutôt bien avant le patch, avec des statistiques correctes mais pas incroyables. Depuis la sortie du 12.10 son taux de victoire est monté à 55.7% en toplane et 56.7% en midlane. Cela peut ne pas sembler si impressionnant que cela, au vu des chiffres, mais pour League of Legends ces statistiques sont incroyables. Bien sûr il est beaucoup trop tôt pour en tirer des conclusions définitives, mais ce taux de victoire est parmi les plus hauts jamais atteints dans l'histoire du jeu. Il faut dire que si le dernier patch n'était pas spécialement fait pour Kayle, il ressemble quand même à ce qu'aurait pu vouloir un fan de la Vertueuse pour la rendre OP.
Connue pour être l'une des reines absolues du late game, Kayle est censé connaître des difficultés en début de partie. Depuis son rework, cet aspect du jeu a été difficile à équilibrer pour elle, et il a fallu lui donner un coup de pouce à plusieurs reprises pour éviter qu'elle serve au mieux de ward mouvante pendant les 30 premières minutes, et au pire de paillasson pour son opposant. Depuis quelques temps, cela allait mieux pour Kayle. Seulement quand un patch arrive avec une réduction globale des dégâts, cela l'avantage énormément. Moins de dégâts en début de partie, cela veut dire pour elle plus d'opportunités de farm, de récolter des ressources et donc d'atteindre son pic de puissance plus vite.
Qu'on lui coupe les ailes ?
Malgré son taux de victoire incroyable, il convient de nuancer certaines données. Pour l'instant, Kayle passe un peu sous les radars autant ceux de Riot Games que ceux des joueurs. Son taux de victoire élevé vient en partie du fait qu'étant finalement peu populaire par rapport aux champions les plus représentés, la plupart des joueurs qui la sortent, savent ce qu'ils font avec, ce qui n'est pas forcément le cas pour les champions comme Darius. Cela doit faire un peu monter son taux de victoire, même si il est évident qu'elle bénéficie énormément du 12.10. Son évolution sera à surveiller, pour voir si ses statistiques baissent dans les jours à venir ou pas. Dans le second cas, alors la sœur de Morgana recevra probablement un nerf.