Photo : LoL Esports
G2 enchaîne les masterclass à Busan et plusieurs joueurs crèvent l'écran. caPs est redevenu monstrueux, Flakked impressionne pour sa première année au plus haut niveau, Targamas enchaîne les bonnes prises de décision et Jankos a détruit à lui tout seul les Vietnamiens en signant un 10/0/5. Mais dans ce flot de compliments, il ne faut pas oublier le 5e larron du roster : Broken Blade. Ce toplaner toujours souriant a déjà connu l'international. Passé par TSM, il a joué les Worlds en 2020 et on avait appris à le connaître en le voyant jouer des picks très agressifs (Camille, Irelia, Jayce...). Mais l'Allemand a évolué avec le temps et son champion pool semble aujourd'hui illimité. Au MSI, on voit BB jouer énormément de tanks, et ça marche très bien ! Ce n'est pas un hasard s'il a gagné le surnom de Top Father.
On a eu l'occasion de parler à ce joueur talentueux après sa victoire contre les Saigon Buffalo. Heureux mais lucide, il reste concentré sur son objectif : ramener la coupe en Europe. Toujours très collectif, il ne s'est pas fait prier pour dire du bien de ses coéquipiers.
Broken Blade, un magicien qui a plus d'un tour dans son sac
Que cela soit chez TSM ou c'est Schalke 04, Broken Blade s'est fait remarquer par ses capacités à carry. La toplane est considérée par certain comme un îlot isolé. Mais avec BB, on ne s'ennuie jamais et ses précédentes équipes n'hésitaient pas à jouer autour de lui. Au début de l'année, G2 avait tendance à perpétrer cette tradition. Mais au cours de la saison, l'équipe comme le joueur ont fait évoluer leur jeu. Broken Blade n'a rien perdu de ses mécaniques et au MSI, on a encore pu le voir de temps en temps sur des duellistes (Fiora, Yone, Camille). Mais l'Allemand est aussi devenu un super joueur de tank. Aujourd'hui avec Ornn et Sion, il a très bien fait le travail pour servir de roc à son équipe. De plus en plus complet, il brille par sa versatilité. L'ancien champion du monde Impact, longtemps considéré comme une référence en la matière, fait presque pâle figure comparé au champion d'Europe.
On tient à souligner la performance du toplaner de G2 en pointant du doigt que ses adversaires ne lui font aucun cadeau. Depuis le début de la compétition; les autres équipes prennent un malin plaisir à concentrer leur attention sur la toplane des Samouraïs. Jungler, midlaner et support se sont donné le mot et BB se retrouve régulièrement en infériorité numérique. Le rôle peut être ingrat, mais il l'accepte avec le sourire, comme toujours. Il sert de tampon pour absorber la pression... pendant que ses coéquipiers écrasent le reste de la carte. Il y a quelques années, BB aurait peut-être tilté ou baissé les bras. Mais aujourd'hui, il est devenu un véritable rocher. Inamovible et solide, rien ne peut bouger cette force tranquille.
Le collectif de G2, réglé comme une boîte à musique
On n'aurait pas forcément misé sur Broken Blade au début de l'année pour être aussi bon en weakside. Mais le joueur s'est parfaitement adapté pour agrandir sa palette. De plus, il faut souligner que le reste de l'équipe a aussi énormément progressé. Depuis le début du MSI, caPs est monstrueux et il fait peser une menace permanente sur ses adversaires. Selon le toplaner, ce regain de forme s'explique par deux raisons simples. Premièrement, caPs sait se sublimer devant la pression et il est boosté par la présence d'un public qui s'enflamme lorsqu'il enchaîne les dingueries. Deuxièmement, caPs est heureux. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour lui ça veut dire beaucoup. En 2021, le collectif de G2 ne marchait pas bien et l'ancien midlaner de Fnatic n'était pas à son aise. Mais cette année, le groupe vit extrêmement bien sur et en dehors du terrain. Prenons le temps de saluer le travail de Romain Bigeard en passant.
Broken Blade a également tenu à féliciter Targamas pour son apport. L'ancien support de la Karmine Corp se déplace un peu partout et arrive à soutenir l'ensemble de ses coéquipiers. Pendant longtemps, le support était vu comme un assistant de son ADC. Depuis, les temps ont évolué et Targou incarne parfaitement la figure du support moderne. Avec une telle équipe, les fans européens peuvent rêver d'un nouveau titre international... let'sgo G2 !