Photo : LoL Esports
Pour un joueur professionnel de League of Legends, ce n'est jamais agréable de se retrouver sur le banc. En Europe, les rotations au sein des rosters n'existent quasiment pas et être remplaçant revient plus ou moins à être mis au placard. Certains n'hésitent pas à parler de "prison contractuelle", pour désigner les joueurs qui sont sous contrat et en attente d'être rachetés par une autre structure.
Le Norvégien LIDER est dans cette situation depuis un peu moins de 6 mois. Bien qu'il ait été prolongé par Team Vitality fin 2021, il ne rentrait plus dans les plans des abeilles. Il faut dire qu'elles ont lancé un projet ambitieux et titanesque en recrutant des pointures comme Perkz. Difficile dans ce contexte de faire une place à l'ancien pensionnaire de la LFL. Invité à chercher une nouvelle porte de sortie, il aurait enfin trouvé sa prochaine destination. Un temps pressenti du côté de KOI en ligue espagnole, il aurait finalement réservé son ticket pour l'Amérique du Nord... encore un Européen outre-Atlantique !
LIDER, bientôt aux LCS ?
LIDER aurait trouvé un accord pour signer chez Golden Guardians. Pour le moment, le midlaner ne serait cependant pas intégré au roster principal et devrait se contenter d'une place dans l'équipe académique. Si ce choix de carrière peut sembler étonnant, certains considéreront qu'il faut mieux jouer que d'être trop longtemps mis de côté. De plus, même si le rêve américain peut tourner au cauchemar, c'est une nouvelle expérience excitante à vivre sur le plan humain et culturel.
Soulignons également que LIDER pourrait éventuellement intégrer l'équipe une à l'avenir. Aujourd'hui, Golden Guardians possède déjà deux imports : le Coréen Olleh et le jungler Pridestalkr. Mais selon LEC Wooloo, le support aurait entamé le processus pour obtenir une Green Card et le statut de résident aux LCS. Le cas échéant, il ne compterait plus comme un apport et ouvrirait une possibilité de promotion pour le Norvégien... qui sur le papier n'a pas grand-chose à envier au titulaire actuel, le Canadien Ablazeolive.
Profil attachant et talent gâché ?
À 22 ans, LIDER est un joueur encore jeune qui aurait pu avoir sa place dans une ERL ou en LEC. Même si l'Amérique du Nord reste un challenge intéressant, on est quand même un peu triste de perdre un talent européen supplémentaire. Le Norvégien n'a pas souvent été mis dans de bonnes dispositions. Avec Misfits Gaming il a fait des va-et-vient entre l'équipe une et l'équipe académique sans avoir le temps de s'installer dans la durée. Avec Team Vitality, il n'a eu qu'un seul segment pour s'exprimer... et celui-ci fut plutôt satisfaisant avec une qualification pour les playoffs malgré les limites de l'effectif. Avec leur effectif de titans, les abeilles n'ont pas fait beaucoup mieux que l'année dernière !
On espère qu'il arrivera à s'épanouir chez Golden Guardians. LIDER c'est avant tout un joueur spectaculaire au champion pool un peu décalé. Il sait produire du beau jeu et qui sait, on le retrouvera peut-être plus tard en Europe.