Photo : LoL Esports
Le temps est une ressource précieuse dans le monde compétitif de League of Legends et c'est d'autant plus vrai pour Team Vitality. La structure a bâti une équipe de titans qui s'appuie sur des joueurs à la réputation flatteuse. Les fans étaient plein d'espoir au début de l'année, mais le Spring Split est passé par là avec une décevante 5e place dans l'élite européenne. Les dirigeants semblent avoir décidé d'apporter du changement en mettant de côté un joueur phare : le jungler Oskar "Selfmade" Boderek.
Rien n'est officiel, mais ce dernier a confirmé la tendance pendant un de ses streams persos... On ne sait pas si c'était volontaire ou non, mais il a donné quelques indications très parlantes sur son futur pour le Summer Split.
Un choix par défaut ou une vrai volonté de la part de Selfmade ?
Les rumeurs ont toutes soufflé dans le même sens : Selfmade ne devrait plus être le jungler de Team Vitality au Summer Split. Le staff technique et les autres joueurs du roster auraient établi que le style du Polonais ne collait pas au style de jeu qui voulait être développé par les abeilles. Qu'on soit convaincu ou non par cette explication, c'est le bruit qui court et la structure française aurait décidé de miser sur un Coréen (Haru) et un Chinois (Bo).
Selfmade est cependant lié à l'équipe jusqu'à fin 2024 et il a été récemment prolongé... Vitality va donc devoir trouver une solution pour régler le cas de son jungler. Alors qu'il est inimaginable de le voir débarquer en LFL, où Skeanz fait plus que tenir la baraque, le Polonais va devoir trouver une nouvelle maison. Mais ça ne devrait pas être pour tout de suite. Lors d'une session de stream il a annoncé qu'il devrait prendre quelques mois de repos, loin des terrains. C'est compréhensible et on imagine qu'il a sûrement besoin de temps pour digérer sa mise à l'écart. Mais ce choix est sûrement un peu forcé également... pas certain qu'une autre structure souhaite payer le buyout du joueur en plein milieu de la saison !
Une pause pour mieux revenir ?
Ce n'est pas la première fois qu'un joueur décide de faire une pause pour revenir. En Europe, on a récemment pu voir Nisqy prendre le temps de faire le point pour trouver une destination compétitive. Après avoir passé le Spring Split 2022 sur le banc de Fnatic, il est désormais le titulaire de la midlane chez MAD Lions. En Amérique du Nord, Jensen a suivi la même logique et le voilà désormais chez C9. En Corée du Sud, citons le cas de Nuguri qui sera de retour chez DWG KIA au Summer.
Il faudra cependant que Selfmade reste impliqué pour continuer à jouer en soloQ et conserver sa forme. La pause est temporaire et le Polonais a annoncé qu'il aimait toujours jouer au jeu. Mais s'il disparaît des radars, sa pause pourrait bien se transformer en retraite... On pense notamment à son ami Nemesis, qui a épousé la carrière de streamer après son départ de Fnatic. Le cas du jungler est cependant légèrement différent, comme il est encore sous contrat jusqu'à fin 2024.